COVID-19 et proches aidants
Grâce à eux, les personnes vulnérables restent à la maison
Le Regroupement des Aidants Naturels du Québec lance une campagne pour remercier les personnes proches aidantes et rappeler qu’il existe des services pour les soutenir. Aujourd’hui plus que jamais, les personnes proches aidantes sont des acteurs primordiaux du réseau de la santé que ce soit en CHSLD mais aussi à domicile.
L’appel à l’aide pour que les personnes aidantes puissent soutenir les professionnel-le-s de la santé épuisé-e-s démontre que depuis toujours, sans l’aide des proches aidants, le réseau de la santé ne pourrait assurer l’entiereté des soins aux ainés, aux adultes ou enfants malades, blessés ou en situation de handicap.
Pourtant, cette crise masque l’apport essentiel des proches aidants à domicile. Que ce soit pour désengorger les hôpitaux, ou pour permettre aux professionnels d’assurer des soins aux personnes atteintes de la COVID-19, les personnes proches aidantes ont assumés encore plus de tâches et de soutien qu’à l’acoutumée, et ce, sans relève ni soutien financier
« Nous pensons qu’il est fondamental de reconnaitre leur rôle dans cette pandémie, et d’exprimer de la gratitude envers les personnes proches aidantes qui permettent au quotidien la distanciation physique mais solidaire des personnes vulnérables. De nombreuses personnes proches aidantes se sentent abandonnées et invisibles, ce qui ajoute à leur détresse. » explique Mme Mélanie Perroux, coordonnatrice au développement.
Les risques d’épuisement et de contamination à domicile
« Nous observons que beaucoup de personnes aidantes se sentent plus en sécurité en comptant sur la famille que sur les services à domicile assurés par des ESSAD, des organismes communautaires ou réseau de la santé. Or, les proches aidants n’ont pas accès à des protections adéquates et ne sont pas formés pour les utiliser en toute sécurité. Nous sommes inquiets d’une hausse des cas de contamination à domicile. » ajoute Mme Josée Côté, coordonnatrice générale du Regroupement des aidants naturels du Québec
En plus de la difficulté logistique de se protéger et d’assurer les besoins essentiels dans un contexte de pandémie, la plupart des proches aidants ont perdu les services de répit, les centres de jours ou l’école, autant de soutien qui leur permettaient de reprendre des forces ou de travailler. Un effet rebond est à craindre où la santé physique et mentale des personnes aidantes aura été tellement mise à mal que ces dernières ne seront plus en mesure de prendre soin de la personne et auront-elles- mêmes besoin de soins.
C’est pourquoi, le RANQ lance la campagne « Proches aidants, grâce à vous, les personnes vulnérables restent à la maison » dans le double objectif de remercier les personnes proches aidantes et de leur rappeler que beaucoup d’organismes ont maintenu et adapté des services pour les soutenir.
***
Fondé en 2000, le Regroupement des Aidants Naturels du Québec (RANQ), rassemble 94 membres et représente plus de 21 000 proches aidants à travers le Québec. Le RANQ a acquis une expertise auprès de tous les proches aidants et a comme mandat d’améliorer leur qualité de vie.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Centre de femmes L’Essentielle: ateliers gratuits
L’Essentielle est un lieu d’appartenance géré par et pour les femmes de la Vallée du Richelieu et des environs.
Le festival Chants de Vielles dévoile le programme des grands concerts de sa 21e édition!
De retour cette année, le festival Chants de Vielles promet une célébration vivante et haute en couleurs qui mettra en valeur le patrimoine musical du Québec, d’Amérique du Nord et de l’Europe en plein cœur du magnifique village de Saint-Antoine-sur-Richelieu en Montérégie!
Bibliothèque Dansereau-Larose: Éducazoo – Spécial évolution
Dans le cadre du 24h de science, la bibliothèque vous invite à une activité unique en compagnie des animaux d’Éducazoo!
Besoin d’un avis juridique: les Québécois.es auront accès à des conseils gratuits les 26 et 27 avril 2025
Le Jeune Barreau de Montréal (JBM) est fier d’annoncer la 44e édition de sa Clinique juridique téléphonique, qui se tiendra le samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, de 9 h à 16 h.