Sélectionner une page
Le Contre-courant

Lancement d’une campagne participative
Amélioration de l’accès à Internet haute vitesse

La MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) lance une campagne participative afin d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse dans les 13 municipalités du territoire. Les citoyen(ne)s sont invité(e)s a procédé à un court test au www.vitesseweb.ca afin de permettre le déploiement d’Internet haute vitesse partout sur le territoire.

Les résultats obtenus permettront aux élu(e)s de solliciter du financement auprès des gouvernements afin qu’ils supportent la mise en place de services adéquats et sécuritaires pour la téléphonie cellulaire et pour Internet mobile, résidentiel et entreprise. « Avec la période de confinement actuelle, pour cause de la pandémie de la COVID-19, nous considérons que les citoyen(nes) reconnaîtront plus que jamais que nos services Internet et de télécommunication sont essentiels et doivent être efficaces et sécuritaires. Le test en ligne se fait en moins de 5 minutes et la participation de tous sera la clé pour avoir des services de meilleure qualité », a tenu à expliquer la mairesse de la ville de Beloeil et préfète de la MRCVR, madame Diane Lavoie.

Cette campagne participative régionale découle d’une initiative nationale de la Fédération québécoise des municipalités afin de mesurer la performance des infrastructures de télécommunication et leur disponibilité dans les municipalités et les MRC du Québec. L’objectif de la démarche est d’abord pour permettre aux élu(e)s municipaux de la MRCVR de mieux connaître le niveau de services actuels des concitoyen(ne)s pour l’Internet à haute vitesse et pour la téléphonie cellulaire. Le test se déroule en deux temps, les données recueillies seront confidentielles et ne seront jamais partagées ou utilisées pour d’autres usages. Le test doit être réalisé par ordinateur, l’usage du téléphone cellulaire ou d’une tablette invalide le résultat.

À PROPOS DE LA MRCVR

La municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) est un organisme municipal à portée régionale qui regroupe les municipalités et les villes de la vallée du Richelieu, soit : Beloeil, Carignan, Chambly, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint- Charles-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu- de-Beloeil, et son mandat est d’exercer les pouvoirs et les responsabilités que lui confèrent la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU) ainsi que le Code municipal du Québec (CM). Comptant approximativement 129 000 habitants, l’organisation interagit au niveau de l’aménagement du territoire et de la mobilité, du développement agricole, culturel, économique, social et touristique, de la sécurité incendie, des cours d’eau, des matières résiduelles ainsi que d’autres mandats pour ses municipalités et villes ainsi que pour divers organismes partenaires.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This