Le Contre-courant

Chronique médiation citoyenne
Se préparer à rencontrer l’autre

Malgré la pandémie de la Covid-19, le printemps est maintenant bien installé. Sous peu, nous sortirons de nos maisons et appartements afin de retrouver un semblant de vie normale, tous conscients que nous avons à panser nos blessures et vivre avec nos cicatrices.

Chaque individu réagira à sa façon face à la liberté retrouvée. Certains seront tout simplement heureux comme si rien n’était arrivé. D’autres pourraient être euphoriques et avoir le goût de sortir des sentiers battus. Enfin, certains seront taciturnes, irrités et enclin à voir tout en noir.

Cette situation exceptionnelle s’ajoutera aux nombreux conflits entre voisins qui éclatent à cette période de l’année.

Les discussions animées de l’année dernière entre deux propriétaires, les menaces à peine voilées, le mécontentement et la frustration pourraient créer un sentiment d’angoisse, d’inquiétude intense et d’impuissance chez l’un ou l’autre des protagonistes. « C’est toujours la même chose avec lui. Il n’y a pas moyen de s’entendre. »

Si vous vivez une situation tendue de la sorte avec votre voisin, contacter Équijustice qui offre des services gratuits et confidentiels de médiation citoyenne.

Les médiateurs vous inviteront à une première rencontre au cours de laquelle vous aurez l’occasion de vous exprimer en toute liberté. Il se peut qu’au début, vous vous sentiez un peu tendu. Cependant, le seul fait d’exprimer les faits et les émotions qu’ils suscitent sans se sentir jugé, mais tout simplement écouté, peut déjà apporter un certain soulagement et faire baisser la tension. Vous constaterez à l’instar de tous ceux qui ont expérimenté la médiation, qu’en étant vraiment écouté, vous pourrez percevoir la réalité d’une façon plus positive.

Comme Carl Roger, l’un des précurseurs de la médiation, l’écrivait : « C’est étonnant de constater comment les éléments qui semblaient insolubles deviennent solubles, quand quelqu’un écoute; comment les confusions qui semblent irrémédiables se transforment en courants fluides relativement clairs, chez celui qui est écouté. »

Il est clair qu’aller à la rencontre de l’autre dans un contexte sécuritaire permet de jeter les bases d’une discussion ouverte avec la personne avec qui vous êtes en conflit.

Cette rencontre sera suivie d’une autre lorsque la personne avec qui vous êtes en conflit aura accepté de rencontrer les médiateurs afin d’avoir elle aussi l’occasion de s’exprimer et d’être écouté en toute quiétude.

On peut rejoindre la boîte vocale des médiateurs à Varennes, Contrecoeur et Verchères au 514-358-7249.

Équijustice
Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne
www.equijustice.ca


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This