Sélectionner une page
Le Contre-courant

Source photo: Facebook des Amis du Canal Saint-Ours

ACCÈS DES VISITEURS ET SERVICES DANS LES SITES DE PARCS CANADA ET D’ENVIRONNEMENT ET CHANGEMENT CLIMATIQUE CANADA

La santé et la sécurité des Canadiens et Canadiennes, des visiteurs et des employés sont de la plus haute importance pour le gouvernement du Canada dans le cadre de l’exploitation des aires protégées fédérales. Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada suivent les conseils des spécialistes de la santé publique et mettent en place des mesures visant à soutenir les efforts du Canada pour limiter la propagation de la COVID-19.

Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada reprendront graduellement certaines activités à des parcs nationaux, réserves nationales de faune, lieux historiques nationaux, canaux historiques et aires marines nationales de conservation déterminés.

Reprise partielle des activités – 1er juin

  • À compter du 1er juin 2020, Parcs Canada et Environnement et Changement climatique Canada offriront un accès public limité et des services de base à certains parcs nationaux, réserves nationales de faune, lieux historiques nationaux, canaux historiques et aires marines nationales de conservation partout au pays. Il y aura aussi une reprise graduelle de certaines activités clés de protection écologique et culturelle sur le terrain.
  • Dans les provinces et les territoires qui n’ont pas ouvert leurs parcs en raison de préoccupations en lien avec le nouveau coronavirus, ou où des partenaires ou des communautés autochtones ne sont pas à l’aise avec la reprise des services aux visiteurs, les aires protégées fédérales demeureront fermées. Cela comprend certaines fermetures de parcs en cours dans les territoires. Parcs Canada continuera de travailler étroitement avec les entreprises et les associations touristiques locales tout au long de la reprise graduelle des activités.
  • La visite de ces endroits sera différente de ce qu’elle était par le passé. Les visiteurs devraient consulter les sites Web de Parcs Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada pour en savoir plus sur ce qui est disponible et sur comment planifier et préparer leur visite.
  • Les visiteurs seront autorisés à accéder à des espaces extérieurs comme :
    -certains sentiers d’utilisation diurne, y compris un certain accès à vélo à des sentiers et des pistes désignés;
    -certaines aires de fréquentation diurne, y compris les espaces verts, les aires de pique-nique et certains secteurs de plages;
    -certains terrains de lieux historiques nationaux et de canaux historiques;
    -certaines rampes de mises à l’eau et certains points d’accès à des lacs et des activités récréatives aquatiques;
    -certaines écluses, rampes de mises à l’eau, points d’accès et zones d’amarrage sur les canaux historiques.

L’accès et les services varieront. Certaines toilettes publiques et d’autres installations destinées aux visiteurs pourraient être ouvertes. Les visiteurs devraient s’attendre à des niveaux de service limités et à un accès limité aux installations pour les visiteurs comparativement aux années antérieures.

  • Certaines aires de stationnement seront ouvertes. Toutefois, certaines peuvent rester fermées ou voir leur superficie réduite afin de faciliter un taux de fréquentation qui permet la distanciation physique ou d’autres mesures en matière de santé, sécurité ou conservation.
  • Des mesures seront en place pour gérer la collecte des déchets et les installations sanitaires et protéger les ressources naturelles et culturelles.
  • L’entrée aux sites de Parcs Canada n’est pas gratuite. Environnement et Changement climatique Canada et Parcs Canada travaillent à s’assurer que des mesures sont en place pour percevoir les frais de façon sécuritaire et protéger la santé des employés et des visiteurs. Les Canadiens et Canadiennes sont encouragés à planifier à l’avance et à consulter le site Web de Parcs Canada pour obtenir plus d’information.
  • La navigation de plaisance et l’accès à l’eau limités peuvent être autorisés, y compris l’éclusage, les quais, l’amarrage et la mise à l’eau des bateaux. À certains endroits, la pêche peut être permise.

Services critiques

  • Parcs Canada continuera de fournir des services critiques à l’intention des Canadiens et Canadiennes, notamment l’entretien des routes, l’application de la loi, l’intervention en cas d’incendie, l’exploitation des barrages et la gestion de l’eau, pour ne citer que ceux-ci. L’Agence a continué d’offrir ces services depuis la réponse initiale à la COVID-19 en mars.

Réservations, activités et droits

  • Toutes les installations de camping, y compris le camping dans l’arrière-pays, les tentes oTENTik et d’autres hébergements à toiture fixe, restent fermés jusqu’à nouvel ordre. Toutes les réservations existantes devant prendre place avant le 21 juin 2020 seront automatiquement annulées et remboursées en totalité.
  • Tous les événements ainsi que les activités d’interprétation demeurent suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Parcs Canada prolongera automatiquement la date d’expiration des cartes d’entrée Découverte pour toute la durée de la période de suspension. Pour chaque mois ou partie de mois où les services aux visiteurs ne sont pas offerts en raison des mesures prises par Parcs Canada pour limiter la propagation de la COVID-19, un mois complet sera ajouté à la date d’expiration du laissez-passer annuel.

Les sites Web de Parcs Canada et d’Environnement et Changement climatique Canada fourniront des renseignements détaillés sur les emplacements qui pourraient être ouverts et les services qui pourraient être offerts, ainsi que sur les mesures prises pour limiter la propagation de la COVID-19. Les visiteurs sont priés de se préparer en consultant ces sites Web avant leur déplacement :

Parcs Canada


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This