Sélectionner une page
Le Contre-courant

COVID-19
La CNESST publie un guide de normes sanitaires en milieu de travail pour les activités de loisir, de sport et de plein air en vue d’une reprise graduelle en toute sécurité

En vue de la reprise graduelle des activités de loisir, de sport et de plein air à compter du 20 mai, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) rend disponible des outils pour appuyer spécifiquement les acteurs de ces secteurs dans leur prise en charge de la santé et la sécurité du travail dans le contexte de la COVID-19.

L’objectif : soutenir ces secteurs dans la mise en place des mesures de prévention appropriées et s’assurer que leurs activités puissent reprendre dans les conditions les plus sûres et les plus saines possibles. Conçus spécifiquement pour ces secteurs, un guide virtuel de normes sanitaires COVID-19, une affiche de même qu’une liste de vérifications quotidiennes peuvent être téléchargés dès maintenant sur le site Web de la CNESST.

Ces outils font partie de la Trousse COVID-19 élaborée par la CNESST de concert avec la Direction générale de la santé publique (DGSP), l’Institut national de santé publique du Québec et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. La trousse offre une réponse concrète aux préoccupations des employeurs et des travailleurs quant aux mesures de prévention à mettre en place pour éviter la propagation du virus.

Citations

« La réouverture graduelle des services et des installations de sports et de loisirs marque une nouvelle étape dans le plan de déconfinement graduel du Québec. Les outils de la CNESST vont permettre aux travailleurs et aux employeurs de ces secteurs de se remettre en action en toute sécurité, tout en s’assurant que les Québécois et les Québécoises reprennent une vie plus active en maintenant de bonnes habitudes sanitaires. »

Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie

« Il est essentiel que les Québécois et les Québécoises, en particulier les enfants, puissent renouer avec les activités physiques, sportives, de loisir et de plein air qui leur ont bien manqué. Je tiens à remercier les intervenants des secteurs qui contribuent, par leurs efforts, à garantir une reprise agréable et sécuritaire pour toutes et tous. »

Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation

« La CNESST est fière de contribuer à ce que les environnements de travail du secteur des sports et des loisirs reprennent vie de manière saine et sécuritaire. En rassurant les travailleurs, en répondant à leurs questions et en les aidant à se protéger et à protéger la clientèle, ces outils pratiques permettent d’agir en prévention de manière concrète. Je salue d’ailleurs tous les intervenants du milieu, qui ont grandement collaboré à la réalisation de ces outils. »

Manuelle Oudar, présidente du conseil d’administration et chef de la direction de la CNESST

Le Québec se remet au travail

La trousse d’outils de la CNESST s’inscrit dans la foulée de sa plus récente campagne de sensibilisation intitulée Le Québec se remet au travail. La campagne vise à rappeler l’importance de prendre tous les moyens pour protéger la santé et assurer la sécurité des travailleurs. Employeurs et travailleurs doivent collaborer pour que la reprise graduelle des activités se fasse de manière sécuritaire. Plus que jamais, chacun a un rôle à jouer.

À noter que la trousse sera évolutive et s’adaptera aux mesures et aux recommandations de la DGSP. Les informations qu’elle contient demeurent valides jusqu’à ce que celle-ci déclare la fin de la crise sanitaire.

De plus, l’application mobile Ma Trousse CNESST, qui présente les outils rendus disponibles en lien avec la COVID-19, peut être téléchargée via Google Play ou App Store.

Liens utiles

  • Pour télécharger les outils de la trousse d’outils de la CNESST destinés au secteur des sports et loisirs.
  • Pour consulter la liste des sports et loisirs dont la relance des activités est autorisée par le gouvernement du Québec.
  • Pour obtenir du soutien ou des renseignements de la part de la CNESST, communiquez avec nos préposés en ligne.

La CNESST, votre porte d’entrée en matière de travail

La CNESST offre aux employeurs, ainsi qu’aux travailleurs et aux travailleuses, une porte d’entrée unique et une expertise intégrée en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et de sécurité du travail. Sa structure de gouvernance est paritaire. Elle a notamment pour mission de gérer le Fonds de la santé et de la sécurité du travail, un fonds entièrement autofinancé dont elle est fiduciaire.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This