Sélectionner une page
Le Contre-courant

UN APPEL UNANIME DU GROUPE DE CITOYENS « STOPPONS L’USINE CHAMPAG À SAINT-ROCH-DE-RICHELIEU »
Ce projet ne doit pas voir le jour dans notre municipalité

Les citoyens du groupe « STOPPONS L’USINE CHAMPAG À SAINT-ROCH-DE-RICHELIEU » unissent leurs voix et lancent un appel à tous les citoyens, organismes régionaux, provinciaux et nationaux qui ont à cœur l’environnement, la qualité de l’eau, la protection des espèces en péril et la qualité de vie afin que le projet de l’usine Champag au 909 Côte Saint-Jean, à Saint-Roch-de-Richelieu ne voit jamais le jour.

Les préjudices de l’implantation de cette usine de substrat sont nombreux :

  • L’utilisation de fumier de poule et/ou de cheval avec de la paille pour la production de substrat dégagera des odeurs nauséabondes. Ces émanations d’odeurs vont affecter l’ensemble des citoyens dans un rayon de plus ou moins 5 km et ainsi produire une dévaluation des propriétés.
  • L’utilisation d’une quantité considérable (plus de 1,5 million de litres/semaine) d’eau prélevée à même notre eau potable et/ou puisée dans la rivière Richelieu affectera la reproduction d’espèces de poissons en péril et affectera également la capacité de notre système d’aqueduc. Sans oublier que les eaux usées de l’usine seront, soient retournées à la rivière ou retenues dans un bassin extérieur tout près d’un cours d’eau. Cela va affecter les nappes phréatiques.
  • L’utilisation accrue de camions lourds (près de 250 camions lourds/semaine) pour le transport du fumier et du substrat affectera directement le réseau routier et la circulation (cyclistes, automobiles) et augmentera la pollution par le bruit et par les odeurs. Sans oublier que la vibration produite par les camions lourds pourrait affecter le sol de maisons construites le long de la route.
  • La proximité de la construction de l’usine de substrat de Champag et l’utilisation de ventilateurs industriels fonctionnant 24/24 heures et 7/7 jours affecteront directement les résidences qui sont situées à 500 mètres et plus.

C’est pourquoi le Groupe « STOPPONS L’USINE CHAMPAG À ST-ROCH-DE-RICHELIEU » s’oppose fermement à l’implantation de cette usine dans notre municipalité. Venez aimer notre page Facebook “Stoppons l’usine de Champag à St Roch de Richelieu” et partagez-la aux gens qui ont les mêmes valeurs que vous, que nous.

Suivez-nous de près, car les gens pourront bientôt signer une pétition – qui sera sur le site de l’Assemblée nationale – contre l’implantation de l’usine Champag à Saint-Roch-de-Richelieu.

Le premier ministre, François Legault, affirme que 2020 sera l’année de l’environnement au Québec. Au lendemain de la journée des Patriotes, levons-nous et faisons en sorte que cela se concrétise dans toutes les municipalités du Québec au nom des citoyennes et des citoyens..


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This