Saint-Ours appuie Saint-Roch-de-Richelieu dans le dossier Champag
Le conseil municipal de Saint-Ours a rencontré le maire de la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu, Alain Chapdelaine, concernant le dossier d’implantation d’une usine de substrat pour la production de champignons sur son territoire. Il faut savoir que la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu, bien que séparée par le Richelieu, est notre voisine immédiate. Il est donc indéniable que nous sommes ensemble concernés et solidaires sur plusieurs dossiers municipaux et régionaux.
Rappelons que la Cour d’appel du Québec, le 30 avril dernier, infirmait la décision de première instance, qui donnait raison à la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu en refusant d’octroyer un permis pour l’implantation de l’usine. Le projet vise à terme à importer 600 000 livres de fumier par semaine, et considérant l’avis des experts consultés qui jugent la nature des activités de l’usine projetée comme étant industrielle et donc interdite en zone agricole. Ce jugement incite donc la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu à porter la décision en appel devant le plus haut tribunal du Canada.
Considérant l’implantation en zone agricole d’une activité génératrice de fortes odeurs pouvant avoir des répercussions importantes pour la qualité de vie des citoyens et des entreprises touristiques de la Ville de Saint-Ours, le Conseil a pris la décision d’appuyer financièrement la cause de sa voisine municipale.
Dans le passé, le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours a appuyé financièrement la municipalité du canton de Ristigouche Partie-Sud-Est et la municipalité de Grenville-sur-la- Rouge à la suite d’une demande d’appui et de soutien financier d’un montant de 1 750 $, soit 1 $ per capita.
« Le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours est unanime et solidaire en apportant un appui moral et financier fort en offrant sa collaboration dans la cause qui nous concerne tous. Nous souhaitons inciter, par notre appui financier significatif, les autres municipalités du Québec à offrir leur aide dans cette importante bataille juridique qui pourrait faire jurisprudence dans le futur », souligne le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis.
Encore aujourd’hui, nous sommes heureux d’annoncer à la population que le conseil municipal de la Ville de Saint-Ours a décidé de soutenir la municipalité Saint-Roch-de-Richelieu d’un montant de 5 000 $ dans à leur bataille juridique contre l’entreprise Champag Inc.
Nous invitons les autres conseils municipaux de notre région et d’ailleurs au Québec à répondre favorablement à cet appel de solidarité de Saint-Roch-de-Richelieu.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Sûreté du Québec: Opération nationale concertée Partage de la route
Du 25 avril au 1er mai, l’ensemble des services de police du Québec et les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) intensifieront leurs interventions et leurs activités de sensibilisation…
Membre à l’Honneur Le Quartier des affaires: Maison de la Famille Joli-Coeur
Le Quartier des affaires est fier de présenter son organisme local membre à l’honneur de la semaine: Maison de la Famille Joli-Coeur, son conseil d’administration et sa directrice générale madame Cindy Mathers.
Le défi des Cubes énergie: des milliers de jeunes partent à l’aventure pour les saines habitudes de vie!
Du 28 avril au 19 mai aura lieu la 17e édition du défi des Cubes énergie.
Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud: transport et logistique sur la Rive-Sud, une Grande Rencontre stratégique pour façonner l’avenir de la région
Le 17 avril dernier, la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud tenait sa deuxième Grande Rencontre stratégique de la saison, cette fois-ci consacrée aux défis et aux opportunités du transport sur la Rive-Sud.