Le Contre-courant

La Ville de Contrecœur réglemente l’utilisation des pesticides sur son territoire

La Ville de Contrecœur a adopté, lors de son assemblée publique du 2 juin, un nouveau règlement sur l’utilisation de pesticides sur son territoire. Le règlement vient renforcer l’interdiction de nombreux pesticides considérés comme dangereux dans le but de protéger davantage les citoyens, mais également dans un souci de préservation de l’environnement pour les générations futures.

Ce règlement vient soutenir l’utilisation libre de pesticides dits « à faibles impacts » et encadre, entre autres, les activités d’applications de pesticides traditionnels pour le propriétaire. Il protège également le voisinage et l’environnement des risques associés aux pesticides traditionnels. La Ville de Contrecœur assurera un suivi avec les entrepreneurs certifiés qui pourront opérer sur son territoire. Il est important de vérifier avec son entrepreneur s’il possède un certificat d’enregistrement délivré par la Ville.

Grâce à ce règlement, les exigences sur l’affichage lors d’application de pesticides sont désormais resserrées afin de permettre aux citoyens de prendre les mesures de précaution nécessaires. Le nouveau règlement s’applique en milieu urbain, sauf pour des activités exemptes comme l’agriculture, les activités institutionnelles, de transport de train et maritime, etc.

« La Ville de Contrecœur a le souci de protéger l’environnement non seulement aujourd’hui, mais également dans le futur. Ce nouveau règlement nous permet de mieux encadrer l’utilisation de pesticides sur notre territoire et ainsi assurer une meilleure protection de nos sols. Nous avons toujours eu à cœur d’informer nos citoyens sur les raisons de nos décisions au cours des dernières années afin qu’ils puissent faire des choix éclairés en ce qui concerne la protection de leur environnement », explique la mairesse de Contrecœur, Mme Maud Allaire.

Rappelons que tous les pesticides sont classés par le règlement provincial sur les permis et les certificats pour la vente et l’utilisation des pesticides. Le code de gestion provincial interdit l’application de plusieurs de ces pesticides depuis quelques années, mais ce nouveau règlement vient encadrer davantage leur utilisation à Contrecœur.

Pour en savoir davantage sur le règlement, consultez notre site Internet au www.ville.contrecoeur.qc.ca dans la section règlements et permis.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This