Le Contre-courant

Le 15 juin marquera la «Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées»

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes aînées, qui se tiendra le 15 juin 2020, la Table de concertation des aînés «Agir pour mieux vieillir» de la MRC de Pierre-De Saurel vous invite à être solidaire et à souligner l’importance de lutter ensemble contre la maltraitance envers les personnes aînées. Pour cette occasion, joignons-nous à ce mouvement mondial en diffusant ou en arborant un ruban mauve, symbole officiel de cette journée.
.

La maltraitance est un problème social qui toucherait entre 4 % et 7 % des personnes âgées vivant à domicile. Si l’on étend la prévalence de 7% à l’ensemble de la population aînée du Québec, on peut supposer que plus de 114 400 personnes aînées sont maltraitées (Décembre 2019). Il existe plusieurs types de maltraitance : psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, ou encore organisationnelle. Aussi la violation des droits et l’âgisme sont également considérés comme de la maltraitance. Peu importe le type de maltraitance, celle-ci est inacceptable et il est important de la dénoncer et d’agir.

Comment pouvons-nous contrer la maltraitance envers les aînés?

Une meilleure connaissance et une plus grande sensibilisation accentuent le repérage des situations de maltraitance et favorisent sa prise en charge rapide.

Si vous vivez ou êtes témoins d’une situation de maltraitance, peu importe la forme, communiquez avec un intervenant de la Ligne Aide Abus Aînés au 1-888-489-2287 ou visitez le https://www.aideabusaines.ca . Des intervenants qualifiés sauront vous orienter vers les ressources ou approches appropriées.

Plusieurs outils de sensibilisation pour la lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées sont disponibles en cliquant le lien suivant.

«Vous croyez être en situation de maltraitance ou craignez qu’une personne aînée près de vous le soit? Appeler la Ligne Aide Abus Aînés 1 888 489 – ABUS (2287)»


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This