Sélectionner une page

Le Contre-courant

Fonds locaux d’investissement
13,2 M$ de plus pour stimuler l’économie de la Montérégie

Le gouvernement du Québec injecte 13 189 822 $ supplémentaires dans le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises dans le cadre des Fonds locaux d’investissement (FLI) de la Montérégie, afin de permettre à un plus grand nombre d’entreprises de la région de traverser la crise actuelle. En tout, 100 millions de dollars additionnels ont été annoncés pour répondre à la forte demande des entreprises de partout au Québec.

Le ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Christian Dubé, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Citations :

Notre gouvernement est présent dans toutes les régions du Québec pour aider les entreprises à relancer leurs activités le plus rapidement possible. Nous sommes entièrement à leur écoute et tout aussi disposés à moduler nos interventions selon leurs besoins. Je compte sur le grand dynamisme des entreprises de la Montérégie et sur l’engagement de tous les acteurs économiques de la région pour ramener l’économie québécoise au même niveau d’avant la crise. Nous avons tous les atouts en main pour y arriver et même pour, à long terme, dépasser cet objectif. »

Christian Dubé, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et président du Conseil du trésor et ministre responsable de la région de la Montérégie

« Nous l’avons dit dès le début de la pandémie : notre priorité en ce qui concerne l’économie du Québec est de soutenir adéquatement les entreprises de toutes les régions. Et c’est exactement ce que nous continuons à faire aujourd’hui. Nous sommes conscients que les besoins des entrepreneurs changent avec la reprise de l’économie, et c’est pour cette raison que nous nous ajustons au fur et à mesure en fonction de l’évolution de la situation. Je suis persuadé que l’ajout de 100 millions de dollars dans les FLI donnera un coup de pouce supplémentaire aux MRC pour qu’elles puissent aider davantage les entreprises sur leur territoire. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Depuis la mise en place des différentes mesures concernant les FLI, plusieurs MRC nous ont signifié que les besoins demeuraient importants et que les sommes allouées au départ étaient insuffisantes pour appuyer les entreprises de leur territoire touchées par les effets du ralentissement économique. Notre gouvernement a entendu le message et ajuste son aide en conséquence. Les entrepreneurs peuvent être assurés que nous continuerons de suivre la situation de près et de moduler nos interventions. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable des régions de Chaudière-Appalaches, du Bas-Saint-Laurent et de Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Faits saillants :

  • Le gouvernement a annoncé, le 3 avril dernier, la mise en œuvre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises, qui vise à soutenir les entreprises admissibles éprouvant des difficultés financières en raison de la COVID-19.
  • Les FLI représentent le principal outil financier des MRC mis en place pour soutenir les entreprises de leur territoire.
  • Le gouvernement du Québec a annoncé, le 3 avril dernier, une prolongation des FLI de deux ans, soit jusqu’au 31 décembre 2022. Cette prolongation permettra aux MRC de mieux répondre aux besoins actuels des entreprises québécoises.
  • Le gouvernement du Québec a également annoncé alors des mesures d’assouplissement des conditions de remboursement des prêts consentis dans le cadre des FLI, afin d’offrir un répit additionnel de trois mois pour leur remboursement.
  • Ces nouvelles mesures s’ajoutent à celles annoncées le 19 mars dernier et portent à six mois la période de répit pour les entreprises.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Séance publique virtuelle d’EXO le 15 octobre 2020

Exo annonce la tenue d’une séance publique virtuelle le 15 octobre prochain à 17 heures. Compte tenu de la pandémie de la COVID-19 et du succès de la webdiffusion de la séance publique du conseil d’administration d’exo le 4 juin dernier, cette séance se déroulera entièrement en ligne, sur Facebook. 

lire plus
Share This