
La MRC de Pierre-De Saurel a organisé une collecte spéciale d’encombrants dans les îles de Sainte-Anne-de-Sorel
La MRC de Pierre-De Saurel organisait, du 22 au 26 juin, une collecte spéciale d’encombrants dans les îles de Sainte-Anne-de-Sorel. L’objectif de cette collecte, en plus de permettre aux 163 propriétaires de se départir de leur encombrant, est de protéger l’écosystème fragile des îles.
Bien que ce soit la MRC qui détienne la compétence au niveau de la gestion des matières résiduelles sur son territoire, le service a été organisé en collaboration avec la municipalité de Sainte-Anne-de-Sorel en raison de la situation géographique particulière de ces résidences.
Les résidents concernés ont tous reçu une lettre leur indiquant quelles matières étaient admissibles et la procédure à suivre afin qu’elles soient collectées. À cet effet, la MRC a engagé l’entreprise Excavation des Îles afin d’effectuer la collecte au moyen d’une barge et d’une pelle mécanique. Les matières ont ensuite été déposées dans un conteneur pour être acheminées à un site d’élimination par l’entreprise EBI. À noter qu’un tri a été effectué, avant de charger les matières, pour séparer les objets ayant un potentiel de recyclage comme les métaux.
Cette opération a permis de collecter plusieurs tonnes de matières, collectées de façon conforme au lieu d’alimenter d’éventuels dépôts sauvages dans l’environnement qui nous entoure. Les coûts de cette collecte spéciale ont été assumés par les résidents concernés via les taxes municipales relatives aux matières résiduelles.
En plus de cette collecte ponctuelle tous les deux ans, la MRC rappelle que deux conteneurs semi- enfouis sont disposés, depuis quelques années, près de la rampe de mise à l’eau du parc de la Mairie de Sainte-Anne-de-Sorel afin que les résidents puissent y déposer leurs matières recyclables et leurs ordures ménagères à leur retour.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Saint-Marc-sur-Richelieu: alerte inscriptions – YOGA DU SOIR (adultes)
Envie de terminer la journée en douceur? Offrez-vous une pause bien méritée avec notre yoga du soir.
Ville de Contrecœur: programmation de janvier
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour publiciser sa programmation de janvier.
CISSS de la Montérégie-Est: nomination de la présidente-directrice générale
Le conseil d’administration (CA) de Santé Québec a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme Emmanuelle Carrier à titre de présidente-directrice générale (PDG) du CISSS de la Montérégie-Est.
Saint-Antoine-sur-Richelieu: l’artiste Ariane Labonté donnera vie à un conte inédit de Léanne Thibodeau, inspiré par l’œuvre de la peintre Miyuki Tanobe
Dans le cadre des célébrations de son 275e anniversaire, la Municipalité de Saint-Antoine-sur-Richelieu est fière d’inviter les citoyens et les familles à une heure du conte spéciale le dimanche 18 janvier à 10 h 00, à la Maison de la culture Eulalie-Durocher.







