Le Contre-courant

Chronique médiation citoyenne
Vous pouvez choisir d’être accompagné!

La médiation citoyenne est une expérience enrichissante qui vous permet d’être écouté, accompagné et soutenu dans un moment de vie qui perturbe votre sérénité.

Lorsque vous laissez un message dans la boîte vocale des médiateurs, vous êtes assurés d’un retour d’appel dans les 24 heures. Les médiateurs qui travaillent toujours en paire, vous inviteront à les rencontrer pour échanger avec vous sur le problème qui vous préoccupe. La rencontre se fait en personne. Cependant, elle peut aussi se faire au téléphone ou par Internet comme c’est le cas exceptionnellement depuis le 23 mars dernier.

La personne qui fait la demande de médiation peut se présenter seule à la rencontre avec les médiateurs citoyens ou choisir d’être accompagnée. En guise d’exemple, lorsqu’il s’agit d’un conflit de voisinage il est fréquent de voir cette personne accompagnée de son conjoint ou de sa conjointe.

Toutefois, dans d’autres situations conflictuelles ou si vous vivez seul, vous avez le loisir de choisir un accompagnateur de votre choix, un frère, une sœur, un ami ou l’un de vos enfants adultes. Il arrive parfois que les médiateurs vont eux-mêmes suggérer à une partie de se présenter avec un accompagnateur surtout si on constate que cette personne est très timide, craintive face à l’autre partie, manque d’assurance ou limitée dans son expression.

L’accompagnateur soutiendra la personne, lui insufflera la confiance, la rassurera et verra à protéger ses intérêts. En quelque sorte, il jouera aussi le rôle de support moral.

Cependant, l’accompagnateur se fera discret lorsque la personne directement impliquée dans le conflit prendra la parole. Son rôle sera déterminé d’un commun accord avec les médiateurs qui verront à ce que la personne accompagnée ait tout l’espace pour s’exprimer.

Mais comment choisir son accompagnateur ? Nous vous suggérons de porter votre choix sur une personne qui est calme, respectueuse et peu impulsive. Un accompagnateur qui aurait vécu une situation semblable à la vôtre aura tendance à s’exprimer à votre place, ce qui n’est pas recommandé.

Il est important de préciser que les médiateurs citoyens acceptent et accueillent toutes situations et toutes les particularités individuelles. Ils recherchent avant tout de mettre en place un contexte qui permet à toutes les parties de créer un contact avec l’autre.

On peut rejoindre la médiation citoyenne au 514-358-7249 pour tous les résidents de Contrecoeur, Varennes et Verchères.

Équijustice
Réseau de justice réparatrice et de médiation citoyenne
www.equijustice.ca


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This