Sélectionner une page
Le Contre-courant

Clinique de sang des pompiers de Contrecoeur
Les besoins en sang sont constants, même en temps de pandémie

1 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour afin de garantir un niveau de réserve optimal. C’est le cas en temps normal, comme en contexte de pandémie. Actuellement, le principal risque se situe au niveau de la suffisance dans l’approvisionnement en produits sanguins pour la saison estivale.

Plus que jamais, Héma-Québec demande aux donneurs de sang d’être nombreux au rendez-vous cet été.

De nombreuses mesures de sécurité sont déployées sur l’ensemble des sites de collecte pour rendre le don de sang une expérience sécuritaire, notamment :

  • des contrôles de l’accès aux sites de collecte avec prise de température des donneurs et des bénévoles effectués avant d’accéder au site;
  • désinfection des écrans utilisés pour le questionnaire de qualification au don de sang, de même que des lits de prélèvement;
  • organisation logistique des collectes revue afin de respecter les mesures de distanciation;
  • ajout de panneaux d’acrylique dans tous les sites de collecte
  • port du masque chirurgical, remis par Héma-Québec, obligatoire pour tous les donneurs de sang, pendant toute la période de leur passage en site de collecte, de même  que pour les employés et les bénévoles qui, de par la nature de leurs fonctions, doivent se trouver en deçà de la limite de distanciation physique de 2 mètres.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter la section COVID-19 du site : https://www.hema-quebec.qc.ca/coronavirus/index.fr.html

Par ailleurs, Héma-Québec rappelle qu’elle a modifié ses pratiques en raison de la pandémie de COVID-19 et demande maintenant à toute personne qui souhaite faire un don de sang de prendre rendez-vous, en contactant le 1 800 343-7264 (SANG) ou le jedonne@hema-quebec.qc.ca.

C’est avec plaisir que les pompiers de Contrecœur vous invitent à la collecte de sang qui se tiendra le mardi 25 août entre 13 h et 20 h. Elle aura lieu dans la salle Ispat du Centre multifonctionnel situé au 475, rue Chabot à Contrecœur. Les membres de l’équipe d’Héma-Québec et les bénévoles espèrent y accueillir 100 donneurs. Soyez nombreux à prendre rendez-vous!

À propos d’Héma-Québec

Héma-Québec a pour mission de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise en sang et autres produits biologiques d’origine humaine de qualité. Héma-Québec, c’est plus de 1 300 employés, près de 225 000 donneurs de sang, de cellules souches, de lait maternel et de tissus humains, en plus de milliers de bénévoles sur des sites de collecte de sang. Héma-Québec livre annuellement près de 750 000 produits biologiques d’origine humaine aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.

Donnez du sang. Donnez la vie.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This