Sélectionner une page

Le Contre-courant

Lutte contre la rage du raton laveur
Opération de vaccination des animaux sauvages en Montérégie

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs procèdera à l’épandage d’appâts vaccinaux dans 32 municipalités de la Montérégie les 7 et 8 août 2020. Cette opération vise à maintenir l’immunisation des ratons laveurs, des mouffettes et des renards contre la rage du raton laveur. Elle s’inscrit dans les actions prévues au plan gouvernemental de lutte contre la rage du raton laveur en 2020.

L’épandage se fera par voie aérienne sur un territoire d’environ 1 400 km2. Des avions voleront à basse altitude afin de distribuer quelque 175 000 appâts vaccinaux contre la rage. Ce sont principalement les habitats forestiers qui sont visés.

L’appât vaccinal utilisé ressemble à un sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli vert kaki et dégage une odeur sucrée qui attire les espèces visées. Son enveloppe est conçue pour résister à l’impact d’un largage aérien et aux conditions météorologiques. En raison de sa couleur « camouflage », une fois épandu, il se confond avec l’environnement et est très difficile à repérer par les humains.

Pour obtenir plus de détails sur la rage du raton laveur au Québec : Québec.ca/rageduratonlaveur.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This