Le Contre-courant

Saint-Marc-sur-Richelieu
Albert Mondor, le Jardinier branché

De la belle visite chez nous: mardi le 29 septembre, 19h00 Chapiteau de l’Auberge Handfield, 555 rue Richelieu.

Albert Mondor est horticulteur et biologiste. Passionné d’horticulture environnementale et d’agriculture urbaine, il conçoit et réalise des jardins et des aménagements paysagers originaux et extrêmes depuis près de 35 ans. En plus de donner des cours et des conférences à travers le Canada, il écrit une chronique hebdomadaire dans le cahier Casa du Journal de Montréal et dans le Journal de Québec depuis 1999. Il a aussi publié onze ouvrages portant sur l’horticulture et l’agriculture urbaine dont le livre Plates-bandes gourmandes au printemps 2019. De plus, il participe régulièrement à diverses émissions de radio et de télévision à titre d’animateur ou de chroniqueur, dont les caspules Le Jardinier branché diffusées sur Météo Média et sur Internet ainsi que l’émission Manger en compagnie de Boucar Diouf sur les ondes de la chaîne Explora. Il tient également un blog, une page Facebook et un compte Instagram sur l’horticulture extrême.

Créateur de nombreux jardins publics et privés, Albert Mondor a été lauréat de plusieurs distinctions pour ses aménagements paysagers. Ses réalisations les plus significatives sont les suivantes :

  • Jardin de l’essor comestible – Jardin Roger-Van den Hende – Université Laval
  • Jardin du Futur – Jardin Daniel A. Séguin – Saint-Hyacinthe
  • Jardin de verre et de métal – Mosaïcultures Internationales de Montréal 2013
  • Murs et toits végétalisés – Biosphère – Parc Jean-Drapeau de Montréal (en collaboration avec Smith Vigeant architectes)
  • En 2014, Albert Mondor a reçu le prestigieux prix Henry-Teuscher du Jardin botanique de Montréal, honneur qui souligne sa contribution exceptionnelle à l’avancement du savoir et des connaissances dans le domaine de l’horticulture au Québec.

Une conférence à ne pas manquer… Le nouveau potager, le jardin comestible pour tous les espaces. Avec les OGM et tous les problèmes causés par l’industrialisation de l’agriculture, l’aménagement paysager comestible et l’agriculture urbaine sont plus populaires que jamais parce que les gens ressentent un profond besoin de retrouver l’essence des aliments. Vous rêvez vous aussi de cultiver vos propres fruits, légumes et fines herbes. Mais sans un grand terrain, comment faire? Contrairement à ce qu’on croit, la plupart des plantes potagères s’accommodent bien de la culture en pots, en bacs et dans d’autres contenants. Albert Mondor vous proposera durant cette conférence des solutions simples et ingénieuses pour faire pousser une grande variété de plantes comestibles dans les endroits les plus extrêmes: sur les balcons, les terrasses, les toits ou même les murs!

  • Membre : 5$
  • Non-membre : 10$

En raison des conditions sanitaires requises pour tout rassemblement intérieur, le port du masque sera obligatoire et seulement 40 personnes seront admises. Merci de confirmer votre place sous le principe premier arrivé-premier inscrit, par courriel ou par téléphone : anniehoule66@hotmail.com , marie_pauleb@hotmail.com ou au 514-688-7889. Entrée dès 18h30.

Merci de nous indiquer votre nom et no de téléphone svp.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This