Le Contre-courant

Ville de Contrecoeur
Rapport de la mairesse, Maud Allaire, sur la situation financière 2019

Le rapport sur la situation financière de la Ville de Contrecœur au 31 décembre 2019 a été déposé le 18 août dernier au conseil municipal. Ce document traite des faits saillants du rapport financier et du rapport du vérificateur externe.

L’année 2019 a été une année importante pour Contrecœur sur le plan des investissements en immobilisations. Les dépenses de la Ville se sont élevées à 12,5 millions $. Parmi ces investissements, notons l’asphaltage de la rue Bourgchemin, les plans et devis pour la bretelle 117, l’augmentation de la capacité de l’usine de traitement des eaux usées et l’entretien des rues Deslauriers, Duval, de l’Église, des Ormes et Saint-Antoine. Contrecœur a également effectué la mise à jour de ses équipements informatiques pour tous ses services et fait l’acquisition d’une unité de secours au Service de sécurité incendie et d’un camion dix-roues à la Division des travaux publics. En continuité avec son plan directeur des parcs, des investissements ont été faits dans les parcs Amable-Marion, Saint-Laurent-du-Fleuve, Jean-Louis-De La Corne, Pierre-Eucher-Cormier et Donatien-Daunais.

La croissance du développement résidentiel soutenue par l’arrivée de jeunes familles recherchant une première résidence abordable et l’effervescence du marché immobilier ont généré des revenus de droit sur les mutations mobilières, plus élevés de 402 504 $ et des revenus de taxes foncières plus élevés de 335 358 $.

Le surplus non affecté non consolidé au 31 décembre 2019 se situe à 5 474 553 $. Le conseil municipal affectera ce montant entre autres à la réserve foncière pour l’acquisition de propriétés stratégiques; à la réserve en développement durable pour préserver la biodiversité et lutter contre les changements climatiques; à une nouvelle réserve pour les infrastructures qui servira à financer certains projets de voirie et à une réserve sur l’équilibre budgétaire qui sera créée pour diminuer le niveau d’endettement et équilibrer le budget annuel.

En ce qui a trait à la dette de la Ville, elle en baisse. Au 31 décembre 2019, la dette de l’administration municipale se chiffrait à 21 437 900 $, soit une diminution de 2,9 %.

Selon la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire, la Ville jouit d’un cadre financier privilégié. « Nous pouvons compter sur l’apport de citoyens corporatifs, tant du point de vue fiscal que social, qui nous permettent d’avoir des infrastructures importantes pour une municipalité de notre taille. Le développement de la zone industrialo-portuaire nous promet des retombées économiques importantes qui enrichiront notre communauté. Les conseillers municipaux et moi-même travaillons au développement de la ville afin que tous les citoyens puissent jouir d’un environnement à la hauteur de leurs aspirations, » ajoute la mairesse.

L’audit des livres de la Ville de Contrecœur a été effectué par la firme MBBA, comptables agréés. Le rapport complet de la mairesse est sur le site Internet de la Ville de Contrecœur sur la page RAPPORT DE LA MAIRESSE.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This