Le Contre-courant

Photo d’archives

JOURNÉES DU PATRIMOINE RELIGIEUX À VARENNES

Le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville et la basilique Sainte-Anne de Varennes participeront prochainement aux Journées du patrimoine religieux.

Après le succès des dernières éditions à Montréal, le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) a annoncé le retour des Journées du patrimoine religieux, les 12 et 13 septembre prochains. Particularité de cette troisième édition, les portes ouvertes se tiendront dans toutes les régions du Québec. Cet événement vise à ouvrir les portes des édifices patrimoniaux à caractère religieux de différentes périodes de construction dans le but de les faire connaître et apprécier.

Le sanctuaire Sainte-Marguerite-d’Youville sera ouvert le samedi 12 septembre de 12 h à 16h30 et la basilique Sainte-Anne, de 12h à 16h30. Une messe suivra à 16h30. Des visites guidées des lieux auront lieu. Le dimanche 13 septembre, les visiteurs seront accueillis après la messe de 10h, soit de 11h à 16h30. Une pause des visites guidées aura lieu dans la basilique vers 13h30 pendant la tenue de baptêmes.

La basilique Sainte-Anne et l’abbé Mario Desrosiers ont été choisis pour une vidéo promotionnelle sur les Journées du patrimoine religieux, qui peut être visionnée sur le site de l’organisme.

Le sanctuaire, situé face au majestueux Saint-Laurent, nous fait connaître la vie et l’œuvre de sainte Marguerite, née à Varennes en 1701. L’exposition temporaire « Marguerite : des fermes pour nourrir les pauvres », nous fait découvrir son côté femme d’affaires. La basilique Sainte-Anne abrite les restes mortels de la sainte. Inaugurée en 1887. Elle recèle des trésors religieux, historiques et artistiques magnifiques.

Il est à noter que dans le contexte de l’effort collectif pour contrer la propagation de la maladie à coronavirus (COVID19), l’événement se déroulera dans le respect des règles de santé publique.

Le CPRQ est une organisation à but non lucratif qui œuvre à l’échelle du Québec. Il a pour mission de soutenir et de promouvoir la conservation et la mise en valeur du patrimoine religieux québécois.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This