Sélectionner une page

Le Contre-courant

Dernières statistiques du Ministère
Un taux de diplomation et de qualification toujours en hausse pour le CSSP

Les élèves du Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) sont plus nombreux que jamais à obtenir un diplôme d’études secondaires. C’est ce que démontrent les dernières données du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). En effet, le CSSP affiche un taux de diplomation et de qualification record de 83,7 % alors que la moyenne de l’ensemble des écoles du réseau public québécois se situe à 78,4 %.

« Je suis très fier de voir que l’amélioration observée depuis 8 ans se poursuit encore cette année et que notre centre de services scolaire se trouve parmi ceux qui ont un meilleur taux de diplomation et de qualification au Québec » a déclaré monsieur Luc Lapointe, directeur général du CSSP. « Nous nous approchons de plus en plus de la cible que nous nous sommes fixée dans notre Plan d’engagement vers la réussite (PEVR), soit 84 % en 2022. Cela démontre que nous sommes sur la bonne voie ».

Des initiatives porteuses pour la réussite des élèves

Les dernières statiques du MEES représentent les premières retombées positives qu’ont les initiatives du PEVR Tous Patriotes pour la réussite! 2018-2022 sur la réussite des élèves et témoignent de l’importance de mettre en place des actions ciblées et cohérentes visant l’amélioration des zones de vulnérabilité de l’organisation.

Parmi ces nouvelles initiatives, mentionnons le suivi systématique et personnalisé des élèves qui débutent leur secondaire à 13 ans ou plus avec un plan d’intervention ainsi que le suivi des élèves du deuxième cycle du secondaire ayant quitté sans avoir obtenu une qualification ou un diplôme d’études secondaires (DES). Également, des groupes de travail entre les enseignants du primaire et du secondaire ont été formés dans tous les secteurs et un soutien a été apporté aux équipes-écoles pour favoriser au sein des écoles le partage de meilleures pratiques et de stratégies éducatives efficaces dans une approche collaborative.

Au CSSP, la collaboration entre tous les acteurs qui entourent les élèves – parents, équipe-école, membres de la communauté, etc. –, le travail d’équipe et le partage des meilleures pratiques sont au cœur des actions quotidiennes des membres du personnel afin de favoriser la réussite des élèves.

« Je tiens à féliciter nos élèves pour leur réussite et leur persévérance et à souligner le travail exceptionnel des membres du personnel qui les ont accompagnés tout au long de leur cheminement scolaire afin que chacun d’eux se développe à son plein potentiel. Je remercie également les parents de nos élèves et les partenaires de notre communauté pour leur appui et leur engagement. » ajoute monsieur Lapointe.

Le Centre de services scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 34 717 élèves.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This