Le Contre-courant

COVID-19: passage en zone rouge pour Montréal
Les villes de Verchères et Contrecoeur touchées

Le premier ministre du Québec, M. François Legault, a annoncé, lors d’un point de presse aujourd’hui, le passage en zone rouge de la région de Montréal pour jeudi le 1er octobre.

Les villes de Contrecoeur et Verchères, faisant partie de la région 16 – Montérégie qui fait partie du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal, seront à partir du 1er octobre au Palier 4 – Alerte maximale – Rouge.

Voici les informations pour le palier 4 – Alerte maximale qui se trouve sur le site officiel du gouvernement provincial :

  • Le Palier 4 – Alerte maximale applique de manière ciblée des mesures plus restrictives pouvant aller jusqu’à faire cesser les activités non essentielles pour lesquelles le risque ne peut pas être contrôlé suffisamment, en évitant autant que possible un confinement généralisé comme lors de la première vague de la pandémie.
  • Il est demandé d’éviter les contacts sociaux non nécessaires, par exemple les rassemblements en famille ou entre amis, les mariages, les funérailles, etc.
  • Mesures intermédiaires en vigueur
    Rassemblements privés à l’intérieur ou à l’extérieur :
    – Interdits : à domicile (maison et chalet).
    – Interdits : visiteurs d’une autre adresse
    – Acceptés : un seul visiteur d’une autre adresse pour les personnes seules, proches aidants, personnes offrant service ou soutien, main-d’œuvre pour travaux prévus.
  • Activités organisées dans un lieu public :
    – Interdites : sauf pour les lieux de culte et les funérailles (maximum de 25 personnes et tenue d’un registre).
  • Auditoires et audiences dans un lieu public :
    – Salles de spectacle, cinémas, théâtres, bibliothèques et musées fermés.
    – Bars, brasseries, tavernes, casinos fermés.
    – Restaurants, salles à manger fermées.
  • Livraison et mets pour emporter seulement.
  • Entreprises, commerces et boutiques ouverts.
  • Soins personnels et esthétiques – Maintien des services.
  • Organismes communautaires -Maintien des services.
  • Services professionnels et de santé en cabinet privé – Ouverts seulement pour les services nécessitant une présence en personne.
  • Déplacements interrégionaux : non recommandés vers une zone verte, jaune ou orange et à l’extérieur du Québec (sauf déplacements essentiels, travailleurs, garde partagée, transport de marchandises).
  • CHSLD, RPA et RI :
    – Visites à des fins humanitaires.
    – Visites de proches aidants (1 personne à la fois, et un maximum de 2 personnes par jour en CHSLD).
  • Autres mesures applicables à long terme :
    – Interventions policières accrues.
    – Rapports d’infraction et amendes pour le non-respect du port du couvre-visage.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This