Le Contre-courant

M. Simon Jolin-Barrette (photo d’archive)

Bilan d’une deuxième année productive dans Borduas

Le député de Borduas, ministre de la Justice et ministre responsable de la région de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, dresse le bilan de la dernière année et des principales réalisations dans la circonscription.

Alors que le Québec traverse une crise sans précédent, le député de Borduas tient à souligner les différentes initiatives mises sur pieds au cours des derniers mois par la communauté, dans la Vallée-du-Richelieu. Plusieurs commerces de la région ont fait preuve d’une grande ingéniosité et ont mis sur pieds, notamment, un service de livraison temporaire, des cueillettes sans contact et ont assuré une continuité de leurs services en ligne afin de respecter les règles de la Santé publique.

Certains organismes offrant des services de première ligne ont, pour leur part, dû mettre les bouchées doubles pour subvenir aux besoins des citoyens. Leur travail étant essentiel, il est important pour le gouvernement de les soutenir. Ainsi, en mai dernier, une aide financière de 70 000 dollars a été distribuée aux différentes organisations offrant notamment du logement d’urgence, du soutien psychosocial aux familles et de l’aide alimentaire dans la circonscription.

Par ailleurs, d’importantes annonces ont également été réalisées durant la dernière année, contribuant au rayonnement et au développement économique de la Vallée-du-Richelieu.

Faits saillants:

  • Une somme de 21 millions de dollars a été investie pour la construction, la réfection, l’agrandissement ou l’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées dans la Vallée-du-Richelieu;
  • La construction d’une maison des aînés débutera en 2021 à Beloeil. Avec plus de 72 places, cet édifice de deux étages, moderne et adapté aux soins spécifiques des aînés se veut le départ d’un changement de philosophie quant au sort des personnes âgées;
  • La municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu a reçu une somme de 212 431$ pour la restauration de l’église;
  • Les travaux de la reconstruction du viaduc du chemin du Ruisseau Nord ont débuté en mai dernier. Ce passage est primordial pour la circulation des véhicules d’urgence ainsi que pour les citoyens. La fin des travaux est prévue pour novembre 2020;
  • Sur les 3,7 milliards investis en éducation par le gouvernement du Québec cette année, une somme de 61,1 millions de dollars est attribuée à la réalisation de quatre importants projets d’agrandissement et de construction d’écoles dans la circonscription. Une nouvelle école sera ainsi construite et couvrira les secteurs de Beloeil, McMasterville et Saint-Mathieu-de-Beloeil. Les écoles Notre-Dame 1 et 2 d’Otterburn Park seront, quant à elles, remplacées;
  • Une contribution financière de 9 millions de dollars a été accordée par le gouvernement du Québec pour la construction du parc aquatique intérieur Océania à Beloeil;
  • La Ville de Beloeil bénéficiera d’une somme de 315 811$ du ministère des Transports pour la réalisation du carrefour giratoire sur le chemin de l’Industrie.

De nouveaux rôles au sein de l’équipe gouvernementale

Au cours des derniers mois, M. Simon Jolin-Barrette s’est également vu confier de nouveaux mandats par le premier ministre. Le 22 juin dernier, à la suite d’un remaniement ministériel, il est nommé ministre de la Justice. Puis deux mois plus tard, le 20 août, il accepte les fonctions de ministre responsable de la Montérégie ainsi que celles de ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels.

Citation

« Alors que le Québec entre dans une deuxième vague, je tiens à remercier les commerçants, les organismes et les citoyens de la Vallée-du-Richelieu pour leurs efforts quotidiens. La situation que nous vivons est exceptionnelle et commande des actions exceptionnelles. Les sacrifices que nous faisons sont nécessaires et permettent de sauver des vies. C’est grâce à votre esprit de solidarité et de collaboration que nous traverserons cette deuxième vague et que nous continuerons à faire rayonner et prospérer notre magnifique région. »

Simon Jolin-Barrette, député de Borduas, ministre de la Justice et ministre responsable de la Montérégie


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This