Sélectionner une page
Le Contre-courant

Powered by emaze

Semaine québécoise des rencontres interculturelles
Exposition « Marguerite-D’Youville en commun »

Pour souligner la Semaine Québécoise des Rencontres Interculturelles qui aura lieu du 19 au 25 octobre 2020, le député Xavier Barsalou-Duval présente une exposition virtuelle consacrée aux cultures et environnements variés de quatre continents : l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe.

L’exposition présente non seulement les statistiques de l’immigration à la MRC Marguerite-D’Youville, mais offre aussi un aperçu des cultures, des tendances et des développements actuels dans chacun des continents. Cette exposition met en lumière des paysages, l’art culinaire et vestimentaire et des objets tels que la culotte bavaroise de l’Allemagne, le kimono du Japon, le dashiki de l’Afrique, les qipaos et les costumes traditionnels Mao de la Chine.

« Je crois que c’est un atout de connaître la culture des gens qui arrivent ici, car cela permet de faciliter le dialogue avec eux ainsi que leur intégration pleine et entière à la société québécoise. Je félicite l’organisme Intégrations Compétences qui a mis en place cette exposition fort instructive et selon moi essentielle », souligne le député Xavier Barsalou- Duval.

À travers cette exposition, on découvre aussi des sons et des images : le repas gastronomique français inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010, une visite de la Côte d’Ivoire, une ville animée de l’Afrique de l’Ouest, des visites guidées du Mexique ainsi que la cuisine colombienne et une extraordinaire piste de danse des pays de l’Europe de l’Est. Cette exposition se veut un rassemblement de pays pour présenter leurs us et coutumes et partager avec fierté des informations sur certaines villes et leurs traditions.

Cette exposition est le fruit d’une collaboration avec Intégration Compétences, un organisme d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes et les personnes immigrantes. Alors que les immigrants représentent actuellement plus de 3,8 % des habitants de la MRC Marguerite-D’Youville, cette exposition vise à promouvoir un message d’acceptation et de convivialité dans le contexte de la diversité culturelle. Le message de paix, d’amour et d’inclusion est plus important que jamais.

Site du député : xavierbarsalouduval.quebec/

À propos de l’immigration à la MRC Marguerite—D’Youville :

Entre 2001 et 2016, la région a accueilli 1350 nouvelles personnes immigrantes. Cela a porté la population immigrante dans la MRC à 2815 personnes, soit 3,8 % de la population.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This