Sélectionner une page

Le Contre-courant

Lancement des prix des arts et de la culture en Montérégie

Culture Montérégie, en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec, La Fabrique culturelle de Télé-Québec, TVRS et Blimp Télé, lance quatre appels de candidatures pour les prix des arts et de la culture en Montérégie. Les artistes et organismes auront jusqu’au 4 décembre 2020 pour déposer une candidature. Notons qu’il n’est pas nécessaire d’être membre de Culture Montérégie pour soumettre une candidature.

« La pandémie nous touche durement et particulièrement le milieu culturel d’ici. En ces temps difficiles, il est plus important que jamais de célébrer le talent des artistes et des travailleurs culturels de la Montérégie. Ensemble levons notre chapeau aux réalisations exceptionnelles qui prennent vie sur notre territoire », mentionne Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

Prix du CALQ – Artiste de l’année en Montérégie

Assorti d’un montant de 10 000 $ et d’un portrait vidéo réalisé par La Fabrique culturelle de Télé- Québec, ce prix reconnaît un.e artiste ou un.e écrivain.e qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Remis en alternant les disciplines artistiques aux trois ans, le prix ira, cette année, à un.e artiste ou auteur.e œuvrant en littérature ou conte.

Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur candidature, les artistes et organismes sont invités à contacter Jacinthe Ducas, agente de développement et de services aux membres à Culture Montérégie au 450-651-0694 ou sans frais 1 877 651-0694, poste 222, ou encore par courriel au jducas@culturemonteregie.qc.ca. Ce service est gratuit et offert à tous. Pour remplir le formulaire : www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinction/artiste-de-lannee-monteregie/

Prix relève – La Fabrique culturelle

Assorti d’une bourse de 3 000 $, et de la réalisation d’une capsule vidéo par l’équipe de la Fabrique culturelle, ce prix vise à reconnaître l’excellence du travail d’un.e artiste ou d’un collectif d’artistes de la relève professionnelle montérégienne, tout en favorisant un soutien à la carrière artistique en début de parcours. Pour être admissible, l’artiste doit avoir diffusé ses œuvres au moins une fois en public dans un contexte professionnel, compter un maximum de cinq années de pratique artistique professionnelle, être âgé de 18 à 35 ans, résider en Montérégie et y exercer une pratique active. Pour remplir le formulaire : https://culturemonteregie.qc.ca/initiatives/prix- laureats/#prix-releve

Prix numérique – TVRS / Blimp Télé

Assorti d’une bourse de 3 000 $, ce prix a pour objectif de mettre en valeur l’existence d’une pratique numérique innovante et vivante sur le territoire de la Montérégie. Sont admissibles, les œuvres, les initiatives, les projets numériques ou ayant une composante numérique importante. Leur réalisation peut avoir été menée par un artiste professionnel ou de la relève, un collectif d’artistes, un organisme culturel professionnel ou une entreprise créative. Pour remplir le formulaire : https://culturemonteregie.qc.ca/initiatives/prix-laureats/#prix-numerique

Prix Patrimoine – Culture Montérégie

Assorti d’une bourse de 1 000 $, ce prix vise à sensibiliser la population à la vigueur et à la richesse du patrimoine bâti et vivant en Montérégie. Il vise également à saluer les initiatives contribuant à la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine du territoire. Tout projet ou activité de transmission, d’interprétation ou de diffusion mettant en valeur un élément du patrimoine, et ce, quelle que soit la pratique (archéologie, histoire, tradition orale, archives…). Il peut avoir été mené par une Municipalité régionale de comté (MRC), une municipalité, un organisme, un individu, un collectif ou une institution. L’activité doit avoir été réalisée dans la période s’échelonnant du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2020 et avoir eu lieu sur le territoire de la Montérégie. Pour remplir le formulaire : https://culturemonteregie.qc.ca/initiatives/prix-laureats/#prix-patrimoine.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This