Sélectionner une page

Le Contre-courant

Une nouvelle phase de franchie pour un réseau de transport structurant à Longueuil

La CCIRS salue l’annonce du Gouvernement qui annonce l’octroi d’un mandat d’études à CDPQ Infra dans le but d’identifier un projet de mobilité structurant pour la Rive-Sud de Montréal. Cette étape du projet vise plus précisément l’implantation d’un mode de transport collectif électrique dans les axes du boulevard Taschereau et du prolongement de la ligne jaune du métro Longueuil.

Il s’agit donc d’une annonce importante dans la réalisation du projet Léeo, le lien électrique est- ouest dévoilé par la mairesse Sylvie Parent en février dernier lors d’une Grande Rencontre de la Chambre ou près de 300 personnes étaient présentes. Ce projet va devenir la colonne vertébrale du transport en commun au cœur de la rive-sud et enfin créer un véritable lien fort de mobilité durable d’est en ouest en interconnexion avec le REM et la ligne jaune du métro. Il contribuera à requalifier, à dynamiser l’économie et le développement urbain pour les axes des boulevards Rolland-Therrien et Taschereau.

Toutes les études réalisées jusqu’à maintenant par le bureau de projet dirigées par le Réseau de transport de Longueuil et financées par le ministre des Transports serviront d’intrant à CDPQ Infra. Le RTL a été un joueur majeur dans ce dossier jusqu’à maintenant. Il a assuré le pilotage du bureau de projets mis sur pied l’an dernier.

« La mobilité des transports des personnes et des marchandises est une priorité pour la CCIRS. Ce projet structurant appuyé par la Chambre depuis le début est d’une importance capitale pour le développement économique de notre territoire. Il permet d’améliorer la mobilité, de réduire la congestion routière et de redévelopper cet axe majeur sur la Rive-Sud » a commenté Richard D’Amour.

L’annonce d’aujourd’hui démontre également l’importance de ce projet pour le gouvernement. Les résultats de cette étape permettront d’identifier le tracé et le mode de transport privilégiés qui seront dévoilés en 2021.

À propos de la CCIRS

La CCIRS est le troisième plus important regroupement d’affaires au Québec. Forte d’un nombre de membres important, soit près de 1400 membres, la CCIRS contribue de façon représentative à la communauté d’affaires de la Rive-Sud. Grâce à sa portée régionale, elle est en mesure de mieux défendre les intérêts de ses membres et agit concrètement, avec ses partenaires, à la croissance économique du territoire. La CCIRS est affiliée à la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ).


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This