Le Contre-courant

Le CSSP invite ses élèves à participer au salon virtuel de l’étudiant

Offres de formation, découverte de nombreux métiers et services en orientation sous un même toit

C’est avec plaisir que le Centre de services scolaire des Patriotes (CSSP) invite les élèves du secondaire de l’ensemble de son territoire et leurs parents à participer au Salon virtuel de l’étudiant, présenté par l’Événement Carrières, qui se tiendra du 29 octobre au 6 novembre prochains.

Exceptionnellement, en raison du contexte actuel de pandémie, l’Explo-carrières du CSSP, qui se tient habituellement chaque automne pour permettre aux élèves de découvrir différents établissements d’ordre collégial, universitaire, de la formation professionnelle ainsi que plusieurs organismes publics et communautaires, n’aura pas lieu cette année.

« Nous avons à cœur d’accompagner nos élèves dans toutes les transitions de leur parcours scolaire, incluant le passage vers la vie adulte. Mes collègues et moi sommes à même de constater, en tant que conseillers et conseillères d’orientation en milieu scolaire, que les élèves sont moins préoccupés par leur avenir puisque le quotidien actuel est rempli d’incertitude. Il est donc important de redoubler d’efforts auprès de nos jeunes afin de les intéresser à planifier la suite de leur parcours et ainsi les garder motivés » affirme Annick Marcil, conseillère pédagogique au CSSP. « Dans le contexte de pandémie que nous vivons, le Salon virtuel de l’étudiant est un incontournable pour nos élèves pour leur permettre d’aller à la rencontre des représentants de divers établissements, de recueillir de l’information et d’explorer les différents choix de carrière qui s’offrent à eux. Les élèves peuvent compter sur notre appui pour les accompagner dans ce processus » ajoute madame Marcil.

Expérience virtuelle ouverte 24/24 et 7/7

Le Salon virtuel de l’étudiant a pour but de faire découvrir aux jeunes différents établissements d’ordre collégial, universitaire, de la formation professionnelle ainsi que plusieurs organismes publics et communautaires.

Du 29 octobre au 6 novembre prochains, les élèves auront accès gratuitement, dans le confort de leur foyer, à de nombreux kiosques qui seront sur place pour leur permettre d’obtenir des réponses à plusieurs de leurs questions, de découvrir de nombreux métiers et de récolter des conseils en orientation, et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ils pourront également assister à une multitude de conférences en direct ou en différé sur diverses thématiques. De plus, les exposants seront disponibles les 29 et 30 octobre, de 10 h à 18 h, pour clavarder avec les étudiants.

La liste des 75 exposants qui seront présents est disponible sur le site Web du Salon.

Les élèves peuvent dès maintenant s’inscrire sur le site du salon. Pour plus de détails, visitez le site de l’événement.

Présence du Centre de formation professionnelle des patriotes au salon virtuel

Le Centre de formation professionnelle des Patriotes (CFPP) est fier de participer à cet événement virtuel lui permettant d’aller à la rencontre des élèves pour leur présenter ses programmes de formation.

Les élèves intéressés à en apprendre davantage sur les programmes de formation professionnelle offerts sur leur territoire pourront accéder au kiosque du CFPP pour obtenir de la documentation et visionner des vidéos pour découvrir chacun des 14 programmes issus de secteurs d’activités variés, soit administration, commerce et informatique, bâtiment et travaux publics, bois et matériaux connexes, métallurgie et santé.

Ce sera également une occasion de clavarder avec des enseignants du CFPP afin d’en apprendre davantage sur leur secteur d’activité respectif et de prendre rendez-vous pour obtenir davantage d’information ou même devenir étudiant d’un jour.

Le Centre de services scolaire des Patriotes assure des services éducatifs à la population de 21 municipalités situées en Montérégie en outillant et soutenant un réseau de 69 écoles et centres de formation accueillant 36 024 élèves.

Situé à Sainte-Julie, le CFPP offre des formations qui permettent d’accéder au marché du travail rapidement et de participer activement à la relance économique de demain. Tous ces programmes mènent à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou à une attestation de spécialisation en formation professionnelle (ASP) et sont reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This