Le Contre-courant

Source photo: Ville de Contrecoeur.

Contrecoeur
Un message de la mairesse, Mme Maud Allaire

En ce début de semaine, le premier ministre du Québec, François Legault annonçait la reconduction des mesures restrictives en zone rouge, jusqu’au 23 novembre. Un appel à tous a été fait également de respecter les recommandations de la Direction de la santé publique avec l’objectif de réévaluer la situation épidémiologique dans deux semaines et si celle-ci s’améliore les consignes gouvernementales pourraient être revues afin d’assouplir certaines mesures sanitaires.

Je nous invite tous à collaborer pour contrer la propagation du virus. Contrecœuroises et Contrecœurois, j’ai confiance en nos efforts collectifs et notre solidarité! Tous ensemble, continuons nos efforts pour la santé et la sécurité de tous! Le respect, de façon très stricte des mesures sanitaires, est primordial pour éviter la propagation de la COVID-19 et aussi afin de pouvoir à nouveau nous réunir et organiser des activités rassembleuses.

En zone rouge, il est interdit de recevoir des visiteurs d’une autre adresse. Sauf pour les personnes vivant seules où un seul visiteur d’une autre adresse est accepté. Sans oublier que les proches aidants, les personnes offrant un service d’aide ou de soutien, la main-d’œuvre pour des travaux prévus sont aussi acceptés.

De plus, en zone rouge, aucune activité sportive et de loisir organisée n’est permise et les rassemblements sont interdits. D’ailleurs, l’intervention policière a été nécessaire pour mettre fin à des rassemblements interdits dans un parc de la Ville. Profitons de ces événements, pour échanger avec nos jeunes sur les règles à respecter et les comportements sécuritaires à adopter. Soyons tous solidaires avec nos jeunes qui doivent faire preuve d’une grande résilience dans une étape de leur vie où la présence des autres est si importante.

Je comprends que ces changements ont des répercussions dans nos vies, mais soyons créatifs pour nous créer des moments de rapprochements virtuels! Appelez les membres de votre famille, vos amis ou n’hésitez pas à prendre des nouvelles d’une personne seule ou d’un voisin, faites des promenades et visitez nos parcs pour profiter du grand air, tout en respectant le 2 m de distance.

Cette prolongation ne nous empêchera pas de célébrer l’Halloween sur notre territoire! Le Service loisir et culture de la Ville a organisé un concours de décoration d’Halloween et une distribution de bonbons. Près de 280 familles se sont inscrites et recevront le 31 octobre à la porte de leur résidence, des sacs de bonbons. Des animateurs du camp de jour qui seront déguisés vont assurer la distribution selon les règles sanitaires!

Des consignes ont été émises par la Santé publique pour l’Halloween :

  • Les enfants – et leurs parents, pour les plus jeunes – devront circuler uniquement en compagnie des membres de leur maisonnée;
  • Dans la mesure du possible, les enfants devront récolter les bonbons et friandises placés à un endroit situé à 2 mètres des occupants de la maison visitée;
  • Les enfants ne doivent pas entrer dans les maisons ;
  • Les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer ;
  • Le circuit de collecte de bonbons devra se limiter au quartier entourant le domicile des participants ;
  • Les personnes devront toujours respecter la distance de 2 mètres avec les autres, porter un couvre-visage et s’abstenir de chanter ou de crier devant les personnes chez qui elles se rendent ;
  • Le lavage des mains est recommandé avant le départ et au retour à la maison.

Des policiers de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent sillonneront les rues du territoire pour assurer la sécurité et faire une vigie sur le respect des mesures sanitaires. Quelques pompiers du Service de sécurité incendie de Contrecœur veilleront également à assurer une surveillance dans les rues.

Il est aussi primordial dans le contexte actuel de soutenir nos organismes locaux. Je vous invite d’ailleurs à être généreux lors de la Guignolée organisée par le Centre d’action bénévole de Contrecœur. Vous pourrez aller porter vos denrées alimentaires et vos dons en argent, le 15 novembre entre 9 h à 16 h, au Centre multifonctionnel. Les bénévoles viendront chercher les dons directement dans le coffre de votre voiture.

En contexte de pandémie, l’organisation de la Guignolée requiert des précautions comme dans toutes nos autres activités de la vie quotidienne. Ainsi, le CAB suivra toutes les directives émises par la Santé publique pour l’organisation d’une Guignolée, de façon à protéger la santé et le bien-être des donateurs, de ses travailleurs, de ses bénévoles et de sa clientèle.

Soyez généreux afin de permettre à l’organisme de continuer à venir en aide aux personnes démunies sur notre territoire, surtout en cette période précaire pour plusieurs familles. Il vous sera également possible de déposer vos denrées non périssables dans des boîtes prévues à cet effet à divers endroits sur le territoire. D’ici quelques jours, le Centre d’action bénévole diffusera les détails de sa Guignolée et la Ville partagera ces informations sur ses différentes plates-formes de communication.

J’encourage fortement les citoyennes et les citoyens à continuer de soutenir tous les commerçants et les restaurateurs de Contrecœur en se déplaçant pour prendre leur commande ou en utilisant leurs services de livraison. Il est primordial de favoriser nos entreprises locales qui se sont adaptées à la situation et qui offrent encore plusieurs services! D’ailleurs, soulignons que dans les dernières semaines, de nouveaux commerces ont ouvert leurs portes sur notre territoire; Lily gourmande, la friperie Les Merveilles d’avant et le Bailey’s. Un changement de propriétaire s’est opéré pour les Costumières du coin et le Fleuriste Hamel. D’autres ouvertures commerciales sont à prévoir dans les prochains mois, signe de l’importance d’acheter local.

En terminant, je rappelle que bien que nos bâtiments municipaux soient restés ouverts, au lieu de vous déplacer, nous vous encourageons fortement à prendre rendez-vous en composant le 450 587-5901 ou à nous écrire par messagerie électronique ou à nous appeler. Une liste des courriels et postes téléphoniques se retrouve sur notre site Internet

Maud Allaire, mairesse de la Ville de Contrecœur


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This