Le Contre-courant


Saint-Antoine-sur-Richelieu
Un message de la mairesse, Mme Chantal Denis

Chères citoyennes, chers citoyens,

J’espère que vous allez bien et que votre optimisme vous aide à trouver les bons côtés de cette période éprouvante, car il y en a c’est certain : on se remet à jour dans différents domaines pour soi-même, sa maison, ses lectures, etc. Ça nous permet de développer d’autres habiletés, d’autres loisirs, d’autres façons d’entretenir des relations avec nos proches, mais on souhaite tous que toutes ces mesures de confinements puissent s’alléger bientôt. Il faut toutefois comprendre que nous aurons à vivre encore longtemps avec la distanciation et le masque pour minimiser les risques pour tous.

En date du 25 octobre, les chiffres me donnent un certain espoir, les hospitalisations et patients en soins intensifs diminuent, de même que le nombre de nouveaux cas, il faut que cela continue et ainsi on reviendra à un niveau plus acceptable qui permettra d’assurer les soins de santé pour tous !

Maintenant, je veux vous entretenir sur la situation des collectes sélectives. Il y a quelques changements annoncés pour 2021, ce mois-ci nous vous parlerons du bac noir et des encombrants, vous trouverez les détails dans les pages de ce numéro. Aussi nous portons votre attention sur des informations en lien avec l’Écocentre pour le changement de saison. Aussi, nous venons de renouveler notre entente pour un an.

D’abord, je veux préciser que la gestion des matières résiduelles relève de la MRCVR (Municipalité régionale de comté Vallée-du-Richelieu), celle-ci contracte pour l’ensemble des municipalités participantes et établies une quote-part selon les services requis par municipalité. Nous payons aussi une quote-part avec la MRC Marguerite d’Youville pour l’Écocentre afin que chaque résident de notre municipalité puisse aller porter différents objets, équipements électroniques, déchets dangereux, branches, chaume, matériaux de construction, etc. On peut aussi aller y chercher des copeaux pour nos plates-bandes.

Récemment, nous avons reçu un rapport de L’Escouade verte de la MRCVR qui a visité nos bacs cet été. Il s’agit d’une équipe embauchée chaque été pour visiter les bacs et renseigner les gens sur la bonne utilisation des bacs. Nos rejets de matières résiduelles requièrent ce service étant donné les changements encore récents des différentes collectes, la complexité du traitement pour chaque type de collecte. C’est un complément aux autres sources d’information.

Pour nous Antoniens, le résultat est qu’il y a place à amélioration au niveau du tri de nos matières. Des avis ont été donnés et l’information transmise aux citoyens a porté fruit en améliorations substantielles.

Voici quelques exemples sur les constats notés par l’Escouade verte :

  • Il y a du plastique dans les organibacs. Cela est contre-productif pour la biométhanisation. Le papier est à utiliser pour emballer nos résidus organiques. Les sacs compostables ne sont pas une bonne idée pour l’organibac.
  • Il y avait des matières recyclables dans nos bacs noirs, aussi des matières organiques destinées à l’organibac. Ceci alourdit notre lot destiné à l’enfouissement et coûte très cher.
  • Le nombre d’organibac utilisé est plutôt bas, il faut prendre l’habitude.

Explications : Plus nous réduisons l’enfouissement de nos déchets, plus nous recevons des redevances de RecycQuébec, via la MRCVR. Or, récemment, nous avons reçu une facture de quelques milliers de dollars au lieu d’un crédit, ceci pour l’année 2019. Il faut que chacun s’assure de bien trier ses résidus si on veut s’améliorer, et collecter des redevances au lieu de payer des factures supplémentaires. Notre municipalité a déjà été presque en tête de liste pour la qualité du tri et notre participation au recyclage. Nous sommes certainement capables de réviser nos pratiques et de corriger le tir au bénéfice de tous. Chaque geste compte pour baisser les coûts. L’objectif du gouvernement et de Recyc-Québec est de réduire l’enfouissement et d’y mettre fin en 2022. Cela va exiger des efforts considérables de la part de chacun.

Notre but : réduire la quantité des résidus ultimes, bien trier nos résidus, augmenter nos redevances, protéger l’environnement.

Nous avons une côte à remonter, tous ensemble, mettons l’épaule à la roue !

Chantal Denis
Mairesse


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This