Le Contre-courant

Budget 2021 de la MRC de Pierre-De Saurel
Sage et profitable pour la région

« Le budget 2021 est sage. Il respecte le contexte particulier lié à la pandémie et suit la tendance amorcée depuis quelques années de diminuer les quotes-parts des municipalités, une volonté du Conseil de réduire la contribution des citoyens au budget de la MRC », annonce Gilles Salvas, le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel. « Cependant, même si la contribution des citoyens au budget diminue, les projets sont tout de même au rendez-vous pour assurer le développement et le rayonnement de notre région ».

Le budget 2021 de la MRC totalise 14 912 825 $. La part assumée par les citoyens (via les quotes-parts des municipalités) diminue cependant pour atteindre moins que la moitié du budget total, soit 44 %. En plus des quotes-parts, le budget est financé à 27 % par des subventions gouvernementales, à 7 % par les redevances de Parc éolien Pierre-De Saurel pour le paiement de la dette, à 4 % par le surplus accumulé et à 2 % par des revenus divers.

Certains facteurs expliquent la différence entre les montants du budget 2021 et ceux du budget 2020, définie par une augmentation de 4 %. La MRC a reçu de nouvelles subventions gouvernementales qui lui permettra d’investir des sommes supplémentaires dans le développement régional et de poursuivre sa démarche Municipalité amie des aînés (MADA). Les conseillers régionaux ont aussi accepté de contribuer aux frais d’entretien du futur terrain synthétique de la Ville de Sorel-Tracy. Enfin, le contrat actuel pour la gestion des matières résiduelles doit être indexé et un nouveau contrat de cinq ans doit être signé en octobre prochain.

La réduction des quotes-parts s’explique quant à elle principalement par la diminution des contributions à Taxibus et du nouveau contrat d’évaluation foncière.

Le budget proposé, adopté à l’unanimité par le Conseil de la MRC, résulte d’un travail concerté des membres du comité de suivi budgétaire auquel siègent cinq élus, dont le préfet et le préfet suppléant. Une façon de faire, instaurée depuis 2014, permettant d’accroître la participation des élus dans le processus budgétaire.

En 2020, l’organisme régional sera actif dans plusieurs dossiers liés à ses responsabilités, notamment :

  • Implantation de la nouvelle structure de développement économique;
  • Réalisation de l’étude sur la mobilité et fluidité du transport;
  • Restructuration du transport collectif régional et interurbain;
  • Révision du schéma d’aménagement et de développement du territoire;
  • Révision du schéma de couverture de risque en sécurité incendie;
  • Élaboration de la politique de développement sociale;
  • Application des nouveaux contrats en gestion des matières résiduelles;
  • Mise en œuvre d’une stratégie d’attraction de la région et de la main d’œuvre, incluant un plan d’action pour favoriser l’immigration;
  • Poursuite d’améliorations à la piste cyclable régionale.

La présentation du budget est disponible sur le site Internet de la MRC : mrcpierredesaurel.com/documents/budgets-etats-financiers.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This