Le Contre-courant

Saint-Antoine-sur-Richelieu
Un message de la mairesse, Mme Chantal Denis

Chères citoyennes, chers citoyens,

Nous avons eu peu d’occasions d’échanger depuis mars, nous avons reçu des questions de votre part et celles-ci intéressent les autres citoyens. Nous vous invitons à continuer à nous les acheminer, nous serons heureux de vous répondre.

Nous terminons l’année 2020 en nous disant que personne n’aurait pu prévoir la situation que la pandémie a engendrée, mais nous sommes heureux de constater que nous n’avons pas eu beaucoup de contamination jusqu’à ce jour et nous souhaitons que la situation ne change pas. Certes, nous avons été bousculés de différentes façons, mais l’équipe municipale a su s’adapter et faire les bons choix. C’est ainsi que nous avons pu nous réajuster et réaliser nombre de petits projets et nous avons œuvré à en préparer de plus importants qui se concrétiseront en 2021.

Pour vous situer davantage, le projet de remplacement de la toiture et des systèmes de chauffage et ventilation sera réalisé en 2021, l’unité d’urgence du service des incendies sera remplacée et arrivera fin 2021 ou début 2022, plusieurs règlements ont été revus, entre autres, le règlement sur les nuisances a été révisé, à la suite de l’adoption en 2019, du règlement intitulé G4-2019 concernant la sécurité, la paix, l’ordre et le bien-être général et l’amélioration de la qualité de la vie des citoyens partagé par les quatre municipalités du Nord desservies par la Sûreté du Québec.

Après de multiples mouvements de personnel, on doit reconnaître que notre administration municipale s’est stabilisée et évolue bien. Grâce à une gestion serrée des actifs, l’année budgétaire se termine avec un léger surplus. Le budget pour 2021 sera déposé le mardi 8 décembre lors d’une séance extraordinaire du conseil. Vous aurez accès à une présentation du budget et à la séance sur le site web dès le lendemain, et une Gloriette Express sera émise en décembre 2020.

La pandémie a aussi pour conséquence la perte de notre clinique médicale offerte depuis 23 ans par le Dr Laneuville. Ce dernier m’a informée que les règles de désinfection requises par la santé publique obligent que le service soit maintenant offert dans les locaux du CLSC. De plus, l’utilisation des dossiers médicaux informatisés requiert des systèmes qui ne peuvent être accessibles en dehors du réseau de la Santé. Les patients pourront continuer de bénéficier de ses services par téléphone et au CLSC. Les prises de sang se poursuivent comme par le passé. Notre population a profité de la présence de ce bon médecin pendant longtemps, nous le remercions chaleureusement pour toutes ces années.

Du côté de l’AIBR, une nouvelle entente a été signée par les cinq municipalités propriétaires, soit Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Marc-sur-Richelieu, Saint-Mathieu de Beloeil et Saint-Antoine-sur-Richelieu. L’entente de 1982 devait être mise à jour selon les règles du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avant d’entreprendre d’importants travaux de mise à niveau des installations, notamment pour le traitement de l’eau et le remplacement de la prise d’eau. L’entente a été approuvée par le MAMH, de même que les autorisations d’emprunt. Certains travaux préparatoires ont déjà débuté.

La commémoration virtuelle de la bataille des patriotes du 23-11-1837 à Saint-Denis-sur-Richelieu a été orchestrée et diffusée par la Municipalité de Saint-Denis-sur-Richelieu, je vous invite à en prendre connaissance.

Annuellement, il y a 12 jours d’actions pour éliminer la violence faites aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre à travers le Québec afin de commémorer la tuerie de la Polytechnique où 14 femmes ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. On porte donc le ruban blanc pour manifester notre soutien.

N’oubliez pas la Guignolée du 5 décembre organisée par la Fondation communautaire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, soyons généreux !

Très prochainement, vous pourrez admirer des reproductions d’œuvres de madame Miyuki Tanobe inspirées des événements festifs de la vie antonienne. Vous les retrouverez au parc Miyuki Tanobe dans le secteur de la rue des Prés. C’est ainsi que nous voulons aussi souhaiter un très «Joyeux anniversaire» à madame Tanobe !

Prenez soin de vous et de ceux qui vous entourent, et respectez les consignes prescrites par la Santé publique afin qu’on puisse arriver à un déconfinement rapidement et que personne ne soit atteint par ce virus.

Je termine en vous souhaitant une très belle période des Fêtes, avec la santé, la joie et la paix.

Au plaisir de se retrouver en 2021,

Chantal Denis, mairesse.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This