Le Contre-courant

VIGIE CITOYENNE – PORT DE CONTRECŒUR souhaite encourager la population à poser des questions

Communiqué – Formé en réaction au dernier rapport émis par l’Agence chargée d’évaluer le projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur, un nouveau groupe de citoyens et de citoyennes de Contrecœur vient de voir le jour.

Ce groupe s’inquiète des nombreux impacts qu’auront la construction et l’exploitation de ce terminal sur l’environnement et sur la qualité de vie des citoyens et se questionne sur l’avis favorable émis récemment par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AEIC), malgré les nombreuses questions laissées sans réponse par le promoteur.

C’est donc dans l’optique de mieux comprendre ce projet que le groupe a décidé de créer une page Facebook pour inviter la population à participer à la nouvelle période de consultation actuellement en cours organisée par l’Agence.

Amorcée depuis le 18 novembre dernier et prenant fin le 18 décembre prochain, cette consultation permet à quiconque préoccupé par ce projet, de soumettre ses questions par courriel.

À noter que cette consultation comprenait également 2 soirées d’informations virtuelles tenues les 2 et 3 décembre derniers et auxquelles ont participé un peu plus de 70 personnes à chacune d’elles, incluant les représentants de l’agence ainsi que les différents ministères chargés d’évaluer le projet.

Au terme de ces 2 rencontres, le groupe a pu obtenir certaines réponses, mais en est ressorti toutefois déçu en constatant à quel point l’évaluation de ce projet s’effectue sur une base morcelée. D’une part, le mandat de l’Agence se limite à la phase 1 du projet et d’autre part, la zone d’étude locale n’inclut pas la Ville de Contrecœur. « Cette prémisse pour évaluer le projet n’est rien pour rassurer la population, a déclaré André Pépin, co-fondateur du groupe citoyen Vigie citoyenne – Projet Contrecœur. La phase 1 n’est que la pointe de l’Iceberg dans ce projet. À titre d’exemple, alors qu’on s’attend à 2400 passages de camion sur la Montée la Pomme d’Or pendant la phase 1, c’est près de 8000 passages qui sont prévus à terme pour la phase 3, soit lorsque le terminal traitera 3,5 millions de conteneurs. De plus, l’évaluation ne tient pas compte des effets cumulatifs que ce projet ajoute à notre secteur sur des problèmes déjà préoccupants, notamment en ce qui concerne la poussière, le bruit ainsi que l’érosion des îles. ».

Description du projet : « L’Administration portuaire de Montréal propose l’aménagement d’un terminal portuaire à conteneurs d’une capacité annuelle maximale de 1,15 millions de conteneurs sur sa propriété à Contrecœur, localisée à environ 40 kilomètres en aval de Montréal. Le projet comprendrait la construction d’un quai de 675 mètres avec deux postes d’amarrage pour accueillir des navires de 39 000 à 75 400 tonnes de port en lourd (TPL). Le projet inclurait aussi l’aménagement d’une gare ferroviaire de triage de sept voies, d’une aire d’entreposage et de manutention des conteneurs, d’une cour ferroviaire intermodale, de bâtiments de support, d’accès ferroviaires et routiers et d’une aire de contrôle des camions.

L’Administration portuaire de Montréal prévoit ultérieurement ajouter deux phases de développement à son terminal de conteneurs, ce qui permettrait à terme d’augmenter la capacité annuelle maximale à 3,5 millions d’EVP. Ces phases potentielles subséquentes ne font pas partie du projet en évaluation. »

Les personnes qui souhaiteraient soumettre des questions à l’Agence sont priées de le faire à partir de l’adresse suivante :
iaac.contrecoeurportproject-projetportcontrecoeur.aeic@canada.ca.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This