Le Contre-courant

Un deuxième roman en deux ans pour Yves Bouthillette de Contrecoeur

Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Après la sortie de La deuxième voie en 2019, Yves Bouthillette, récidive et publie son deuxième roman «d’inspiration» intitulé En compagnie de Magalie, mettant en scène diverses régions du Québec, dont Contrecoeur et ses environs.

L’auteur

De retour dans sa ville natale depuis quelques années, Yves Bouthillette, électricien de métier, écrit des romans qui amènent le lecteur à voyager dans des lieux familiers de notre région en mélangeant l’autofiction et pensées à saveur philosophique. Cette idée lui est venue il y a environ 5 ans, à la suite de la suggestion d’une amie de se mettre à l’écriture.

«J’ai réalisé alors que j’avais le désir de raconter, de partager des clins d’œil de la vie et de fil en aiguille, j’ai publié un premier roman. J’avais envie de partager des histoires réconfortantes, un peu feel good. En partageant mes premiers écrits, plusieurs personnes m’ont dit se reconnaître dans mes histoires. Pour moi, ce sont les plus beaux cadeaux à recevoir», nous raconte l’auteur.

L’histoire

Il s’agit d’une rencontre en apparence anodine entre un auteur (Yan) et une jeune femme en fauteuil roulant (Magalie) vive d’esprit, résiliente et courageuse. Fait étonnant et pour le moins curieux, cette dernière semble s’adresser parfois à une amie vraisemblablement imaginaire.

Sa curiosité piquée, l’auteur se laissera entraîner à la découverte l’univers de Magalie. Ce même univers d’où elle puise son énergie. C’est à partir de situations étonnantes que Yan aura plus d’un défi à relever. Suscitant par le fait même, étonnement et découvertes personnelles.

«Le but étant de repousser les limites de son imaginaire pour découvrir un univers féerique, un monde insoupçonné».

Un lieu d’émerveillement

Selon Yves Bouthillette, En compagnie de Magalie, est un roman d’inspiration raconté avec humour et un soupçon de magie. «C’est une histoire qui rejoint les lecteurs aimant la lecture réconfortante. Je suis heureux aussi d’y avoir intégré de courtes nouvelles au sein de cette aventure, comme je souhaitais le faire», nous dit M. Bouthillette.

Une rencontre inoubliable

Questionné sur ses sources d’inspirations, M. Bouthillette nous parle d’une séance de dédicace au Salon du livre de Québec. «J’y ai rencontré une jeune femme en fauteuil roulant. Nous avons jasé longuement de mon livre et d’elle. Je lui avais alors dit que le hasard n’existait pas, qu’il y a toujours un sens à tout dans la vie. Bref, de retour chez moi, l’idée m’est venue de lui écrire une aventure fictive à partir de cette brève rencontre».

La suite

À savoir s’il a l’intention d’en rédiger un troisième ouvrage, l’auteur contrecœurois nous répond : «Définitivement! J’ai des idées dans mes cartons pour un troisième et des réflexions de thème pour un quatrième!»

Comment peut-on se le procurer?

En compagnie de Magalie aux éditions de l’Apothéose

Disponible à la papeterie Panoplie et dans toutes les librairies, on peut aussi se le procurer en version numérique.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This