
Bilan de la session parlementaire en contexte de pandémie
Le Parti libéral du Québec à la défense des intérêts des Québécois et des Québécoises
Alors que vient de s’achever la session parlementaire d’automne 2020, la cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole responsable de la Charte des régions, Dominique Anglade, dresse un bilan des derniers mois axé sur des propositions constructives, réalistes et audacieuses, au bénéfice de toutes les Québécoises et de tous les Québécois.
La pandémie actuelle est difficile pour tout le monde. Pour répondre aux problématiques qui émanaient des nombreux échanges avec des familles, des entrepreneurs et du personnel en santé et en éducation notamment, Dominique Anglade et l’équipe libérale ont formulé au gouvernement Legault plusieurs propositions tout au long de la session parlementaire.
Des propositions constructives pour la Montérégie et tout le Québec
Voici quelques-unes de nos propositions faites au gouvernement :
- Adopter rapidement un programme de couverture publique universelle de la psychothérapie ;
- Mettre en place les projets-ratios afin de réduire le nombre de patients pris en charge par chaque professionnel en soins ;
- Offrir de l’aide directe à nos PME ;
- Mettre en place des cliniques mobiles de dépistage pour nos écoles ;
- Offrir des masques gratuits dans nos écoles ;
- Assurer une ventilation adéquate dans nos écoles ;
- Offrir un congé de taxes foncières pour nos hôteliers en 2020 ;
- Défendre la création d’un code de conduite pour encadrer les relations contractuelles entre nos entreprises et nos fermes d’ici et les grandes chaînes commerciales comme Walmart ;
- Interdire les batailles dans les activités sportives auxquelles participent des personnes âgées de moins de 18 ans.
« Les mois que nous venons de vivre se sont déroulés dans un contexte particulier. Comme opposition officielle, nous avons tendu la main au gouvernement pour travailler avec lui afin d’unir nos idées pour endiguer cette pandémie. Nous avons soumis une multitude de propositions au gouvernement tout au long de la session. Des propositions axées sur la réalité de nos régions, de nos villes et de nos municipalités. C’est près d’une trentaine de propositions que l’équipe libérale a présentée et qui émanait des besoins sur le terrain. D’ailleurs, c’est notre formation politique qui a demandé l’audition du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, et c’est nous qui avons demandé la tenue d’une véritable enquête publique sur la gestion de la pandémie. Nous n’avons jamais baissé les bras et nous continuerons à le faire pour la Montérégie en 2021. »
Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec et porte-parole responsable de la Charte des régions
« À l’Assemblée nationale, l’équipe libérale s’est levée à plusieurs reprises pour dénoncer certaines incohérences du gouvernement et surtout pour proposer des solutions concrètes aux enjeux soulevés par les gens de la région. Par exemple, nous avons proposé de mettre sur pied un code de conduite pour aider nos agriculteurs à faire face à l’abus des grands détaillants, d’offrir de l’aide directe à nos PME et d’assurer une ventilation adéquate pour nos écoles. En 2021, nous poursuivrons notre engagement envers les familles et les entrepreneurs de la Montérégie afin que le gouvernement de la CAQ respecte ses promesses. »
David Birnbaum, porte-parole libéral en matière de relations intergouvernementales canadiennes, de francophonie canadienne et de santé mentale, ainsi que député responsable de la région de la Montérégie
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Un défi humain et sportif réussi : Julien Chéhata-Foubert franchit les 4 sommets au profit de la Source Bleue
C’est avec détermination, courage et beaucoup d’humanité que Julien Chéhata-Foubert a relevé, samedi dernier, son défi « Rester en mouvement – 4 sommets, 1 cause », un exploit sportif impressionnant de 200 km à la mémoire de sa mère, décédée d’un cancer.
Saint-Roch-de-Richelieu célèbre la Fête nationale du Québec le 24 juin avec Philippe Tremblay
Zone Culture invite la population à se rassembler le 24 juin prochain dès 15 h afin de célébrer la Fête nationale du Québec dans une ambiance festive, familiale et rassembleuse.
Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur: notre souper spaghetti annuel, le 3 octobre 2026!
Encore une fois cette année, la Fondation du Centre d’Accueil de Contrecoeur renouvelle son invitation au traditionnel souper spaghetti.
Bilan 2025-2026 de la protection de la jeunesse en Montérégie: les enfants sont-ils toujours une priorité?
À l’occasion de leur 23e bilan annuel, les directrices et directeurs de la protection de la jeunesse et les directrices et directeurs provinciaux (DPJ-DP) du Québec ont lancé un appel à la réflexion collective : faisons-nous réellement des enfants une priorité dans nos choix de société?








