La gare de Sorel-Tracy, inaugurée en août 2019, a été imaginée et construite selon les principes de développement durable. Avec son design moderne, elle participe à la revitalisation du centre-ville de Sorel-Tracy. (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)
Développement durable à la STQ
Gare fluviale de Sorel-Tracy : verte, écoresponsable et certifiée LEED Argent!
La Société des traversiers du Québec (STQ) est heureuse d’annoncer qu’elle a reçu la certification LEED de niveau Argent pour la nouvelle gare fluviale de Sorel-Tracy, inaugurée à l’été 2019.
En introduisant des critères d’écoresponsabilité dans ses projets de construction et de rénovation, la STQ démontre, une fois de plus, son engagement en matière de développement durable. Cette certification LEED de niveau Argent confirme cet engagement et assure que le bâtiment a une empreinte écologique limitée sur plusieurs facettes, notamment au regard de l’approvisionnement pendant la construction, du choix des matériaux et de leur cycle de vie, de même que de l’utilisation efficiente de l’eau et de l’énergie. Cela va se répercuter sur toute la durée de vie du bâtiment et permettra des économies d’exploitation allant jusqu’à 40 %. La faible consommation d’eau, d’énergie et d’autres ressources permet entre autres de réduire son empreinte écologique.
Rappelons que la construction de ce bâtiment fait partie d’un projet d’ensemble à la traverse de Sorel-Tracy-Saint-Ignace-de-Loyola. Le projet, réalisé en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), comprend la construction de nouvelles gares des deux côtés de la rive, de même qu’une réfection majeure des aires d’attente visant à rendre l’embarquement plus fluide et plus efficace. Ce projet participe à la revitalisation des deux villes desservies par la traverse.
La nouvelle gare du côté de Saint-Ignace-de-Loyola a été ouverte au public début août. Tout comme la gare du côté de Sorel-Tracy, les principes de développement durable ont été respectés pendant le design et la construction de la gare, ce qui devrait aussi lui permettre d’obtenir une certification LEED. Une demande a été initiée en ce sens auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada et le processus est en cours.
Le design des deux nouvelles gares a été élaboré afin d’avoir des espaces passagers de qualité, spacieux avec une grande fenestration, afin de favoriser leur confort et leur expérience pendant l’utilisation de la traverse.
Une fenestration abondante rend la gare lumineuse. Elle favorise une expérience agréable en plus d’offrir les bénéfices énergétiques de l’ensoleillement naturel. (Groupe CNW/Société des traversiers du Québec)
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