Sélectionner une page
Le Contre-courant

M. Simon Jolin-Barrette (photo d’archives).

Bilan 2020 du député de Borduas
Une année marquée par l’action malgré la pandémie

Le député de Borduas, ministre de la Justice, et ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette, trace un bilan positif de l’année 2020 et ce, malgré les impacts de la situation sans précédent que traverse le Québec actuellement. En effet, bien que l’énergie et les efforts du gouvernement ainsi que des différents ministères aient été consacrés majoritairement à la lutte contre la propagation de la COVID-19, d’importants chantiers ont tout de même été menés au cours de l’année 2020 et plusieurs engagements ont été remplis.

Bilan ministériel

La session parlementaire ayant pris fin le 11 décembre dernier, soit la première pour M. Jolin-Barrette à titre de ministre de la Justice et procureur général du Québec, a été marquée par l’action.

  • Dépôt et adoption du projet de loi 70, Loi visant à protéger les personnes contre les thérapies de conversion dispensées pour changer leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou leur expression de genre. Avec l’adoption de ce projet de loi, le Québec se positionne comme leader en matière de droit des personnes LGBTQ. Il s’agit d’un pas supplémentaire afin d’ajuster la loi aux réalités de la société qu’il encadre : une société juste, ouverte et qui assure la protection et l’épanouissement de toute la population.
  • Dépôt et adoption du projet de loi 75, Loi visant à améliorer l’accessibilité et l’efficacité de la justice, notamment pour répondre à des conséquences de la pandémie de la COVID-19. Cette dernière fait suite au projet de loi no 697 déposé par M. Jolin-Barrette en 2017. Elle permet notamment aux étudiants en droit d’offrir des consultations et de donner des avis juridiques gratuitement ou à faible coût dans une clinique juridique universitaire, ce qui représente une avancée significative pour favoriser un meilleur accès à la justice pour tous les Québécois.
  • Dépôt d’une réforme majeure du programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels.

Au cours des 20 dernières années de nombreuses failles du régime de l’IVAC ont été soulevées, cependant il n’y a jamais eu de réforme en profondeur du programme. La réforme proposée permettra de mieux accompagner et de mieux soutenir les personnes victimes ainsi que leur entourage tout au long du processus de guérison afin que tous puissent reprendre le cours de leur vie.

Bilan dans la circonscription

  • Au cours des derniers mois, de nombreux projets ont cheminé dans la circonscription de Borduas, que ce soit au niveau des infrastructures, du développement économique, de la culture ou du patrimoine.
  • Lancement de l’appel d’offres pour l’ajout d’une voie réservée sur l’autoroute 20 Est entre Ste-Julie et Beloeil. Le projet vise l’ajout d’une voie réservée sur 13 kilomètres, entre l’autoroute 30 à Sainte-Julie et la route 228 à Belœil
  • Investissements de 60,1 millions de dollars pour la réalisation de quatre importants projets d’agrandissement et de construction d’écoles dans la Vallée-du-Richelieu. Ces investissements permettront l’ajout d’espaces pour des centaines d’élèves de niveau primaire dans la région, leur offrant ainsi des milieux d’apprentissage modernes et stimulants.
  • Octroi d’une somme de 6,3 millions de dollars aux municipalités de la Vallée-du-Richelieu. Cette somme provenant, à parts égales, du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada vise à atténuer les impacts financiers de la pandémie auprès des municipalités et leur permettre de continuer à offrir des services aux citoyens.
  • Fin des travaux et ouverture du pont d’étagement du chemin du Ruisseau-Nord à Saint-Mathieu-de-Beloeil. La reconstruction de ce pont faisait partie des dossiers prioritaires du député de Borduas qui portait ce projet depuis 2015. L’ouverture du pont a permis une amélioration des temps de déplacement, tant pour la population que pour les véhicules d’urgence.
  • Octroi d’une somme de 21 millions de dollars pour la construction, la réfection, l’agrandissement ou l’ajout d’infrastructures municipales d’eau potable et d’eaux usées dans la Vallée-du-Richelieu. Ce montant permettra la réalisation de cinq importants projets à Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Denis-sur-Richelieu et Saint-Jean-Baptiste ainsi qu’à la Régie de l’aqueduc intermunicipale du Bas-Richelieu.
  • Investissements de 9 millions de dollars pour la réalisation d’un projet touristique à Beloeil. Avec ce montant, le gouvernement du Québec contribue à la construction d’un parc aquatique intérieur.
  • Fin de l’étude d’opportunité concernant le réaménagement de l’intersection de rue Bernard-Pilon et du boulevard Yvon-L’Heureux à Beloeil et McMasterville. La solution retenue pour le réaménagement de l’intersection consiste en un réalignement du boulevard Yvon-L’Heureux et par l’ajout de voies de virages à gauche ainsi que d’un terre-plein central.
  • Octroi d’une aide financière de plus de 4,1 millions de dollars à la municipalité de Saint-Mathieu-de-Beloeil pour l’amélioration de son réseau d’aqueduc. Cette somme permettra le renouvellement d’environ sept kilomètres de conduites d’eau potable sur les tronçons des chemins Trudeau et du Ruisseau Sud. Les travaux débuteront en septembre 2021.
  • Investissement de plus de 900 000 dollars à la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu pour l’amélioration et le développement de son réseau routier municipal. Ce soutien financier a pour objectif d’assister les municipalités dans la planification, l’amélioration et l’entretien du réseau routier local.
  • Contribution de plus de 200 000 dollars pour la restauration de l’église à Saint-Marc-sur-Richelieu. Grâce à cette somme, le gouvernement contribue à la préservation du patrimoine historique et culturel de la Vallée-du-Richelieu.
  • Octroi d’une subvention de 45 000 dollars à la Télévision communautaire de la Vallée-du-Richelieu. Cette aide financière permet de soutenir le projet intitulé Spectacle de la Maison Villebon en webdiffusion.
  • Annonce de la construction d’une Maison des aînés à Beloeil. La construction du nouveau bâtiment doit débuter dès 2021. Il sera situé à l’intersection du boulevard Yvon-L’heureux et de la rue Saint-Jean-Baptiste.
  • Octroi d’une aide financière de plus de 105 000 dollars aux banques alimentaires et aux organismes venant en aide aux familles de la circonscription de la Vallée-du-Richelieu. Le secteur communautaire subissant une pression supplémentaire en raison de la pandémie, cette aide permet de contribuer au maintien des services pour la population.

Citation

« Je me fais un devoir chaque année de faire avancer les dossiers importants pour notre communauté et d’aller chercher les sommes nécessaires pour la réalisation des projets de la circonscription au bénéfice des citoyens de la Vallée-du-Richelieu. Vos préoccupations, vos intérêts et le développement de notre région sont au cœur de mes priorités. L’arrivée de la pandémie nous aura tous obligés à adapter nos façons de faire et à changer nos habitudes. C’est en se serrant les coudes, en avançant ensemble et en se soutenant mutuellement que nous sommes arrivés à traverser les derniers mois. Je souhaite que nous entamions 2021 avec ce même esprit d’unité. Je tiens également à remercier les familles, le personnel municipal, les organismes communautaires et les commerçants pour leur résilience, leur patience et surtout leur détermination. »


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Canard’O 2021: dévoilement de la programmation

Le Canard’O revient en force cette année avec plus de 60 exposants! Profitez-en pour découvrir des entreprises locales et encouragez les commerçants de la région le samedi 9 octobre prochain de 11 h à 16 h sur la rue Saint-Antoine, entre la route Marie-Victorin et la rue Hurteau.

lire plus
Share This