Le Contre-courant

Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel
Une vaste campagne de financement

La Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel lançait, la semaine dernière, une vaste campagne de financement. En conférence de presse virtuelle, les administrateurs et les employés de l’organisme ont dévoilé les grandes lignes de cette campagne, qui s’articule en quatre volets.

Le volet sociofinancement débute dès maintenant, sur la plateforme La Ruche. Via ce lien, il est possible de faire des dons de différents montants, en retour de différentes contreparties.

Cette campagne bénéficie de l’appui du député de Richelieu. En effet, Jean-Bernard Émond invite ses concitoyens à être généreux et s’engage à doubler les dons offerts à la Maison L’Ancrage et à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.

« Nos jeunes ont été particulièrement éprouvés par la crise sanitaire que nous traversons. En tant qu’adjoint parlementaire du ministre de l’Éducation, je suis particulièrement sensible à ce qu’ils vivent présentement et c’est pourquoi je tiens, en cette période des Fêtes, à soutenir financièrement deux organismes de notre région dont la mission me tient particulièrement à cœur », déclare Jean-Bernard Émond. « J’invite donc tous les citoyens de la région qui le peuvent à donner en grand nombre à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy via l’Opération Nez rouge Sorel-Tracy, ainsi qu’à la Maison L’Ancrage Pierre-De Saurel. Je m’engage à doubler tous les dons récoltés entre le 15 décembre et le 15 janvier, jusqu’à concurrence de 20 000 $ par organisme. En ces temps difficiles, faisons preuve de solidarité et offrons le réconfort et le soutien en cadeau à nos jeunes! », a mentionné Monsieur Émond.

Outre cette campagne de sociofinancement, la Maison L’Ancrage sollicitera différents travailleurs qui sont en relation directe avec sa future clientèle. Déjà plusieurs enseignants de la région ont répondu à l’appel. Les grandes entreprises seront aussi sollicitées.

Un autre volet a été dévoilé ce matin par Gabriel Laprade, coordonnateur de la Maison. « Continuum », une œuvre évolutive qui sera faite de métal, un matériau symbolique pour la région de Sorel-Tracy, sera réalisée par l’artiste Claude Millette.

« Ce volet de notre campagne de financement s’adresse directement à ceux qui ont la capacité de donner de façon plus substantielle et qui aimeraient s’engager d’une façon encore plus significative, a expliqué Monsieur Laprade. Comme la Maison n’est pas encore un objet tangible, nous avons pensé symboliser cette étape importante à travers une œuvre d’art qui pourra accompagner la Maison à travers le temps et nous invitons les gens qui le peuvent à en être les co-créateurs. Il sera donc possible, avec un don de 3000$ et plus, de laisser sa trace à jamais dans l’histoire de l’Ancrage tout en faisant partie d’une œuvre d’art qui contribuera au rayonnement de l’organisme et de la région ».

Les œuvres de monsieur Millette font partie des collections de musées prestigieux comme le Musée d’art contemporain de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec. Avec ses créations réalisées dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture, Claude Millette accompagne le quotidien de nombreux québécois et ce, à leur insu. On retrouve d’ailleurs une de ses œuvres à la bibliothèque Marie-Didace de Sorel-Tracy.

« Mon oeuvre pourra symboliser l’ancrage des jeunes, leur enracinement, a expliqué monsieur Millette. C’est absurde de voir la jeunesse ne pas pouvoir, à la fois, sortir, à cause de la pandémie et ne pas pouvoir entrer dans un lieu où habiter. J’ai appris à souder au CFP de Sorel-Tracy, il y a plusieurs années et je suis fier que ma contribution puisse faire avancer cette cause », de conclure monsieur Millette.

Madame Nicole Teasdale, présidente de la Maison L’ancrage Pierre-De Saurel tient à remercier, au nom du conseil d’administration de l’organisme, tous ceux et celles qui donneront à la campagne de financement ainsi que tous ceux qui s’y joignent, comme le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond et l’artiste Claude Millette.

Les sommes amassées permettront l’ouverture le plus rapidement possible de ce projet d’hébergement temporaire communautaire (inspiré du réseau des Auberges du coeur) dont la mission est de soutenir les jeunes en difficultés afin d’éviter qu’ils se retrouvent sans domicile fixe.

L’équipe de L’Ancrage est aussi à la recherche d’un lieu physique où seront offerts les services à cette clientèle. La « Maison » serait préférablement située dans le secteur Tracy, près des institutions d’enseignement.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This