Sélectionner une page

Le Contre-courant

Retour sur la séance du 20 janvier du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel

Les conseillers régionaux étaient réunis par vidéoconférence le 20 janvier pour la première séance de l’année du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel et voici les principaux points discutés au cours de la soirée. La séance peut d’ailleurs être visionnée en ligne.

FINANCEMENT DES ORGANISMES RÉGIONAUX

Les conseillers régionaux ont confirmé leurs engagements financiers envers plusieurs organismes régionaux:

  • 577 995 $ pour le CLD de Pierre-De Saurel
  • 40 000 $ pour la CDC de Pierre-De Saurel
  • 10 000 $ pour la Coopérative de services Internet Pierre-De Saurel
  • 189 210 $ pour l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy
  • 47 180 $ pour le Réseau cyclable de la Sauvagine
  • 100 000 $ pour la Société historique Pierre-De Saurel
  • 541 805 $ pour le Service de transport adapté et collectif régional (STACR)

NOUVEL ÉQUIPEMENT SUPRALOCAL

Le Conseil de la MRC a modifié le protocole de gestion concernant les équipements, services et activités à caractère supralocal afin d’y intégrer le terrain synthétique de la Ville de Sorel- Tracy. Le coût annuel de cet équipement supralocal qui sera assumé par la MRC est de 47 500$. Toutefois, les membres se sont entendus pour verser, cette année, 50 % de ce montant lors de la mise en opération du terrain.

FONDS RÉGIONS ET RURALITÉ (FRR)

La MRC adoptait l’automne dernier la répartition du FRR, dont la partie 3 qui concerne le soutien au développement des projets municipaux. Dans ce contexte, les membres du Conseil ont approuvé la demande de subvention de la Ville de Sorel-Tracy pour l’aménagement d’un parc de planche à roulettes, présenté au Fonds régions et ruralité. Un montant de 183 133 $ sera donc prélevé de cette partie du FRR.

Les membres du Conseil ont aussi approuvé la phase A du projet d’attraction de la main- d’œuvre qui consiste au développement d’un carrefour virtuel de recrutement régional. Cette première phase du projet permettra aux intervenants du Chantier d’attraction de la main- d’œuvre, qui pilotent le dossier, de bien documenter le projet global (phase B). La phase A, estimée à près de 49 000 $, sera financée à 80 % par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et à 20 % par la MRC. Il s’agit, pour la MRC, d’une belle participation dans l’important dossier d’attraction de la main-d’œuvre et d’une occasion d’appuyer le Chantier, qui compose 14 organismes, dont la MRC.

Ce projet sera présenté au MAMH dans le cadre du volet 3 du FRR dédié à des projets « signature innovation », dont l’objectif est de soutenir les MRC dans un domaine de développement propre à leur territoire.

POLITIQUE DES AÎNÉS

Considérant la très forte demande pour le retour de l’activité Aînés actifs en mode virtuel et l’importance d’appuyer les aînés dans leur volonté d’être actifs, les élus ont reconduit l’activité pour 16 semaines, soit du 26 janvier au 13 mai 2021. Une somme de près de 4 000 $ est affectée à ce projet.

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Les membres du Conseil se sont entendus unanimement afin de déterminer le nom de l’organisme de développement économique régional, qui se nommera Développement économique Pierre-De Saurel. Ils ont aussi déterminé la composition du conseil d’administration, qui comprendra quatre membres représentant le milieu des affaires, deux membres représentant le secteur agricole/agroalimentaire, un membre représentant le domaine de l’économie sociale, le préfet ou un représentant élu, le maire de la ville-centre et le député qui y siègera à titre d’observateur. La MRC souhaite que parmi les sept membres non élus, au moins deux soient âgés de moins de 35 ans.

Les élus ont aussi mandaté l’UMQ afin de recruter les membres du futur conseil d’administration. L’UMQ soumettra ses recommandations au Conseil de la MRC afin que celui- ci approuve les membres et les nomme officiellement. La FQM est quant à elle mandatée pour le recrutement du directeur général. Les recommandations seront soumises aux membres du conseil d’administration de Développement économique Pierre-De Saurel afin qu’ils procèdent au choix et à l’embauche de la ressource.

La prochaine séance du Conseil de MRC aura lieu le 10 février 2021, à 20 h.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

AVIS PUBLIC

Prenez avis que depuis le 9 février 2021, Dre Audrey Ethier dentiste, exerce au Centre Dentaire Caroline Prud’homme

lire plus
Share This