Sélectionner une page

Le Contre-courant

Un soutien financier pour 18 projets artistiques et littéraires en Montérégie-Est

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les Municipalités régionales de comté (MRC) d’Acton, du Haut-Richelieu, de La Haute-Yamaska, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel (à l’exception de Sorel- Tracy), de Rouville, de La Vallée-du-Richelieu, le CLD de Brome-Missisquoi, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie, sont heureux d’annoncer un soutien de 268 500 $ à 14 artistes et quatre organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme de partenariat territorial de la Montérégie-Est.

  • Les créateur(-trice)s qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Viviane Audet (Rouville), Vanessa Borduas (La Haute-Yamaska), Nicolas Boulerice (La Vallée-du-Richelieu), Stéphanie Brunelle (Pierre-De Saurel), Françoise Crête (Marguerite-D’Youville), Anne Gaydier (Le Haut-Richelieu), Jonathan Harnois-Poirier (La Haute-Yamaska), Viateur Lefrançois (Le Haut-Richelieu), Catherine Major (Brome-Missisquoi), Geneviève Marois-Lefebvre (Brome-Missisquoi), Anne-Marie Ngô (Marguerite-D’Youville), Olenny Pelletier, Muriel Faille (Brome-Missisquoi), Vicky Gélineau (Le Haut- Richelieu).
  • Les projets des organismes suivants sont soutenus : Centre Adélard (Brome-Missisquoi), L’Arrière Scène (La Vallée-du-Richelieu), Musique et Traditions Illimitées (Brome-Missisquoi), Société de diffusion de spectacles de Saint-Hyacinthe (Les Maskoutains).

Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux artistes reçoivent une première bourse du Conseil grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le gouvernement du Québec dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel.

Processus de sélection

Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation aux objectifs du programme, en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.

À propos de l’Entente de partenariat territorial de la Montérégie

Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en mars 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, les MRC d’Acton, de Beauharnois- Salaberry, du Haut-Richelieu, du Haut-Saint-Laurent, de La Haute-Yamaska, des Jardins-de-Napierville, de Marguerite-D’Youville, des Maskoutains, de Pierre-De Saurel, de Roussillon, de Rouville, de La Vallée-du- Richelieu, de Vaudreuil-Soulanges, le CLD de Brome-Missisquoi, l’agglomération de Longueuil, la Table de concertation régionale de la Montérégie, en collaboration avec Culture Montérégie. Un montant total de 1 878 000 $ a été investi par les partenaires, dont 924 000 $ proviennent du Conseil, 500 000 $ du MAMH et 454 000 $ des instances régionales (MRC, CLD et l’agglomération). Ce montant assure la mise en œuvre de trois programmes permettant de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest et de l’agglomération de Longueuil.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

AVIS PUBLIC

Prenez avis que depuis le 9 février 2021, Dre Audrey Ethier dentiste, exerce au Centre Dentaire Caroline Prud’homme

lire plus
Share This