Le Contre-courant

Photo: courtoisie Danielle Roy

Un samedi chaud pour Sauvetage Animal Rescue


Denis-Charles Drapeau
dcdrapeau@lecontrecourant.com

Ce n’est pas le froid intense du 30 janvier dernier, qui avoisinait les moins 20 degrés Celsius, qui a empêché l’équipe de Sauvetage Animal Rescue (SAR) de sortir. En effet, ils étaient plusieurs sur les réseaux sociaux à signaler la présence d’animaux dérivants sur les glaces du fleuve Saint-Laurent entre Boucherville et Sorel-Tracy.

Dans la soirée du 29 janvier, un témoin raconte avoir vu dans l’après-midi une famille de cerfs de Virginie sortir des îles de Boucherville, s’avancer sur les glaces et partir à la dérive en direction de Verchères. Ce dernier a contacté les services d’urgences et les a suivis sur quelques kilomètres avant de les perdre de vue. La mère serait tombée à l’eau à quelques reprises sous les yeux de plusieurs badauds sensibles au sort de ces cervidés.

Des sangliers, des chevreuils et un chien

Au petit matin du 30 janvier, ce sont des sangliers qui ont été signalés sur les glaces de Varennes et qui ont fait sortir l’équipe du SAR de leur caserne. Par la suite, des dizaines d’appels concernant des cerfs alertèrent l’équipe de Sauvetage Animal Rescue. Vers 7h, les chevreuils étaient à la hauteur de Contrecoeur et plusieurs riverains en profitèrent pour prendre quelques clichés. Quant aux sangliers, ils ont regagné la terre ferme par eux-mêmes dans l’intervalle.

À peine quelques heures plus tard, un autre appel se fait entendre chez le SAR. Cette fois, il s’agit d’un chien Husky qui serait glissé et tombé dans le fleuve à Verchères. De la même façon, une alerte est lancée sur les réseaux sociaux de la région afin d’aider le propriétaire du chien à le retrouver sur les glaces du Saint-Laurent.

L’équipe du SAR étant déjà en direction de Sorel à la suite du signalement des chevreuils en perdition, une partie s’est arrêtée à Verchères pour lui porter secours.

Photo courtoisie : Facebook SAR

Une course poursuite

«À notre arrivée, le chien était déjà sorti des eaux glaciales. Il était cependant frigorifié, apeuré et en cavale pendant de très longues minutes. Notre équipe a su travailler efficacement et sans relâche afin de localiser l’animal et de pouvoir rapidement le mettre en sécurité. Nous avons réussi grâce à l’aide des gens sur place, des policiers et même de l’éleveur de Blanco qui, en apprenant la nouvelle, s’est déplacé rapidement pour nous porter assistance», peut-on lire dans leur communiqué.

Selon le directeur des opérations, Éric Dussault, le chien qui était en état de panique, serait sorti des eaux au niveau du quai fédéral de Verchères et a remonté la montée Calixa-Lavallée jusqu’à l’autoroute 30, avant de, finalement, retrouver la chaleur de son foyer.

Un long voyage

En ce qui concerne la famille de cerfs, le SAR affirme avoir contacté la centrale de SOS Braconnage et les agents de la faune. Toutefois Sauvetage Animal Rescue a tenu préciser qu’une opération du genre est très délicate.

«Il faut savoir que les chevreuils sont des animaux à déclaration obligatoire. Nous devons avoir une autorisation pour intervenir et que l’arrivée de notre bateau de sauvetage aurait pu empirer la situation si les chevreuils avaient pris peur et tomber à l’eau», nous dit M. Dussault. Précisant du même souffle que ces derniers sont de très bons nageurs et qu’ils reçoivent plusieurs appels par année pour des chevreuils sur les glaces.

«Par contre, on ne voit pas ça souvent des animaux comme ça qui restent sur les glaces et qui voyagent de Boucherville à Sorel!»

Aux dernières nouvelles, les cerfs auraient été vus la dernière fois à l’embouchure du lac Saint-Pierre où l’endroit serait plus sécuritaire et les courants moins rapides.

Photo: courtoisie Danielle Roy

Qu’est-ce que Sauvetage Animal Rescue

Rappelons que Sauvetage Animal Rescue a pour mission de venir en aide aux animaux en détresse. L’organisme est entièrement financé par les diverses catégories de cartes de membres, des dons privés et par la facturation de services. Ils couvrent la grande région de Montréal, même s’ils peuvent se déplacer souvent sur de très longues distances pour porter assistance aux animaux.

Si vous souhaitez en savoir plus ou devenir membre, visitez leur site web.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This