Le Contre-courant

Voyages dans le Sud toujours possibles
Le Bloc demande l’arrêt des transporteurs étrangers

Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre-Boucher—Les Patriotes— Verchères et porte-parole en matière de transports, demande au premier ministre Justin Trudeau et à son ministre des Transports, Omar Alghabra, de mettre également fin aux vols des compagnies étrangères vers les destinations soleil jusqu’au 30 avril 2021.

« Il n’y a pas grand-chose qui a changé pour ceux qui tiennent absolument à aller dans le Sud. C’est encore tout à fait possible d’aller se faire bronzer à Puerto Vallarta, à Cancún ou à Punta Cana. Il faut simplement acheter ses billets auprès de United Arlines ou Delta au lieu d’Air Transat ou Air Canada », s’indigne Xavier Barsalou-Duval.

« L’annonce tardive de Justin Trudeau pour restreindre l’accès aux voyages dans le Sud n’aura évidemment aucune incidence si elle ne s’applique pas aussi aux compagnies étrangères. La seule différence sera qu’on aura désormais libéré tout le marché aux compagnies américaines qui s’enrichiront pendant que nos travailleurs de l’aviation sont au chômage », déplore le député.

« Beaucoup de gens ont compris qu’il n’était plus possible de partir en voyage dans le Sud, alors que c’est complètement faux. Le premier ministre a encore une fois choisi de se donner en spectacle en faisant semblant d’agir plutôt que de prendre les décisions qui s’imposent », dénonce le porte-parole bloquiste.

En terminant, le député tient à réitérer les propositions initiales du Bloc Québécois : « Au lieu d’essayer d’inventer toutes sortes de contorsions, il serait préférable de carrément interdire les vols non essentiels, d’offrir une aide sectorielle appropriée et de s’assurer du remboursement des billets aux voyageurs. Les Québécois ont déjà fait trop de sacrifices pour voir leurs efforts annihilés par la propagation du variant du virus en raison de l’incompétence d’Ottawa », conclut Xavier Barsalou-Duval.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This