Le Contre-courant

Plan de la zone de conservation

Augmentation de la superficie des zones de conservation sur le territoire de Contrecoeur

Le 20 janvier dernier, un changement de zonage demandé par le conseil municipal de Contrecœur à la MRC de Marguerite-D’Youville a été approuvé afin de transformer un boisé situé sur la rue Saint-Antoine, près du carrefour giratoire, en zone de conservation.

Avec cette nouvelle aire protégée de 53 819 pi2, la superficie des aires de conservation sur le territoire de Contrecœur est maintenant de 267 hectares. La préservation des boisés existants et le reboisement de certains secteurs sont des actions environnementales importantes posées par le conseil municipal qui souhaite ainsi atteindre les objectifs de son premier Plan d’action en développement durable, adopté en 2019.

« Le conseil municipal répond aux préoccupations des résidents de ce secteur de changer par réglementation le zonage commercial d’un lot appartenant à la municipalité en zone de conservation perpétuelle. Cette décision vient également garantir à notre population que ce couvert boisé à l’entrée de la Ville sur la rue Saint-Antoine est maintenant préservé à perpétuité. Cette décision municipale s’inscrit dans une vision à long terme pour les générations futures et elle est guidée par les orientations qui suivent notre Plan d’action en développement durable. Dans les dernières années, nous avons d’ailleurs réalisé plusieurs actions dans ce sens pour améliorer le milieu de vie de nos citoyennes et citoyens en utilisant le Fonds de l’arbre où il reste des sommes à investir (168 800 $) et nous avons aussi mis en place une Réserve en développement durable (409 800 $) pour mener à bien nos démarches écologiques en continu », souligne la mairesse de Contrecœur, Maud Allaire.

L’environnement ; une priorité

Parmi ces actions, rappelons la plantation, en 2019, de 811 arbres et 796 arbustes dans différents parcs, zones de conservation, zones tampons et sur certaines rues de nouveaux quartiers en utilisant le Fonds de l’arbre. En mai de la même année, la Ville avec Logistec, le Port de Montréal et Arbres Canada avait procédé à l’ajout d’une cinquantaine d’arbres aux parcs Cartier-Richard et Joseph-Emilien-Chaput.

L’année précédente, encore grâce à son Fonds de l’arbre, une plantation de plus de 2 300 arbres avait été effectuée sur le territoire dans la zone de conservation Jeanne-Cartier et celle le long de l’A-30. Nous nous rappelons aussi que lors de la première édition de la Fête de l’environnement de la Ville de Contrecœur en 2018, le Port de Montréal a fait un don aux Contrecœuroises et Contrecœurois de 350 arbres pour souligner son 350e anniversaire. En 2019, la Ville organise de nouveau la Fête de l’environnement et elle remet alors 177 arbres et 100 sacs de semences à des citoyens. En 2020, la pandémie ne permettant pas de tenir des événements, le conseil municipal tient tout de même à maintenir son Programme de don d’arbres qui lui permettra d’offrir 175 arbres et le maintiendra en 2021.

L’année 2019 a aussi été marquée par de grandes acquisitions en aires protégées, dont la donation de l’Îlet-du-Moulin-à-Vent-de-Contrecœur par la citoyenne Suzanne Parmentier. Soulignons aussi l’acquisition, en copropriété par la Ville de Contrecœur et Nature-Action Québec (NAQ), de deux nouveaux lots de zones de conservation d’une superficie de 15 hectares pour le Parc régional des Grèves (section Contrecœur). Cette acquisition s’inscrivait dans le cadre de la Trame verte et bleue du Grand Montréal et représentait un investissement total de plus de 190 000 $.

La dernière action de la Ville en lien avec son Plan d’action en développement durable s’est concrétisée en juillet 2020 grâce à la création d’une forêt nourricière au parc Amable-Marion. Ce projet avait été proposé par des citoyens dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Contrecœur qui s’est déroulé en 2019. Il consistait en la création d’une forêt avec des petits arbres fruitiers et des jardins urbains sur l’ensemble du territoire à des endroits déterminés. En 2020, il y a eu une plantation de 500 arbres sur le territoire avec Arbre-Évolution dont la zone de conservation Barbe-Denys-De la Trinité (5,7 M pi2) en plus d’une plantation municipale d’une vingtaine d’arbres.

« La Ville de Contrecœur a la volonté de protéger, de préserver et de restaurer l’environnement tout en sensibilisant la population de l’importance de chacun de nos gestes sur l’empreinte environnementale. Plusieurs actions de notre plan en développement durable ont été réalisées et nous continuerons avec vous, avec les citoyens qui siègent sur le comité consultatif de développement durable et avec notre personnel municipal à les concrétiser dans l’échéancier prévu. Les défis des impacts des changements climatiques sont nombreux pour toutes les municipalités. Toutefois, nous nous assurons en étant proactifs, jusqu’à avoir fait un portrait sur la résilience de nos infrastructures municipales, que Contrecœur poursuit son développement durable à long terme dans le respect de son patrimoine, de ses citoyens et de son environnement », assure en terminant la mairesse Maud Allaire.

Vous trouverez des informations concernant notre Plan d’action en développement durable sur notre site Internet au www.ville.contrecoeur.qc.ca


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This