
Municipalité amie des aînés
Près de 1,3 M$ pour adapter les services et les structures au vieillissement de la population
Communiqué – La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, annonce qu’à la suite de l’appel de projets 2020-2021 dans le cadre du programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA), 48 projets ont été retenus et se partageront un montant total de 1 273 200 $. Répartis dans 14 régions du Québec, ces projets se situent dans 92 municipalités et MRC.
Le Programme de soutien à la démarche MADA vise à appuyer le milieu et à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités d’un vieillissement actif. Les montants octroyés pour ce volet 1 du programme servent à soutenir les municipalités, les MRC et les communautés autochtones qui entreprennent une telle démarche, en vue de réaliser une politique et un plan d’action favorables aux aînés. Il prévoit :
- une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité;
- un accompagnement technique incluant, entre autres, l’aide-conseil et les recommandations sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.
Citations :
« Il est primordial pour notre gouvernement de créer des milieux et des environnements sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées. Dans le contexte de la crise sanitaire, il est plus important que jamais d’en prendre soin. Je remercie l’ensemble des acteurs municipaux qui ont proposé des projets. Nous sommes fiers de les soutenir dans leurs efforts afin de favoriser concrètement le plein épanouissement et la participation active à la société des personnes aînées. »
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants
Faits saillants :
- Rappelons que l’appel de projets s’est déroulé du 31 août au 21 octobre 2020.
- Sur le montant total octroyé, les subventions accordées aux municipalités et aux MRC totalisent 1 099 500 $. La subvention versée à l’Espace MUNI (anciennement Carrefour action municipale et famille) pour offrir un soutien technique aux démarches des municipalités et des MRC à la demande du gouvernement du Québec totalise 173 700 $.
- Le Programme de soutien à la démarche MADA est affilié à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre du Réseau mondial OMS des villes et des communautés amies des aînés.
- Depuis les débuts de ce programme, plus de 1000 municipalités et MRC participent à la démarche MADA sur le territoire québécois. Ainsi, plus de 93,5 % des citoyens du Québec habitent actuellement dans une municipalité ou une MRC en démarche MADA.
- L’OMS considère que le Québec est la société la plus avancée au monde quant à l’application de l’approche « amie des aînés » et qu’il joue un rôle de leader mondial dans la mise en œuvre de solutions innovantes pour favoriser le vieillissement actif.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Ville de Contrecoeur: redéveloppement du lot 6 719 841, rue Saint-Antoine – Appel de propositions
La Ville de Contrecœur lance un appel de propositions pour le redéveloppement du lot 6 719 841 cadastre du Québec, circonscription foncière de Verchères, rue Saint-Antoine.
Patrick Péloquin élu administrateur pour la Montérégie à l’UMQ
Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a été élu par acclamation à titre d’administrateur représentant la Montérégie au sein du conseil d’administration de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Ville de Contrecœur: programmation de la semaine de relâche
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour faire connaitre sa programmation pour la semaine de relâche.
Travaux sur la rue George à Sorel-Tracy: les stationnements en épi seront préservés
À la lumière des commentaires formulés par la population, le conseil municipal a pris la décision de conserver les stationnements en angle qui bordent le carré Royal sur la rue George.






