Sélectionner une page

Le Contre-courant

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la région de la Montérégie, député de Borduas. (Photo d’archives).

Le gouvernement du Québec souligne le regroupement de 6 offices d’habitation dans la région de la Montérégie

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, est fière de souligner que 6 offices d’habitation (OH) dans la région de la Montérégie se sont regroupés afin de mieux combler les besoins des citoyens en matière de logement social.

En effet, depuis le 1er janvier 2021, l’Office régional d’habitation de La Vallée-du-Richelieu est désormais responsable de la gestion de 497 logements sociaux et offre des services dans 10 municipalités de cette MRC qui se situent sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal. La Société d’habitation du Québec (SHQ) et ses partenaires ont offert leur soutien dans les différentes étapes de l’implantation de cet Office régional d’habitation.

Cette démarche structurante s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec d’améliorer les services offerts aux locataires de logements sociaux. De cette façon, la gestion des logements disponibles ou à redistribuer est optimisée, puisque les ressources sont mises en commun, et ce, au bénéfice des Québécois à plus faible revenu.

Au 1er janvier 2021, pour l’ensemble du Québec, ce sont 6 nouveaux OH, issus du regroupement de 28 OH, qui ont été créés. Ces regroupements s’ajoutent aux 75 réalisés au cours des trois dernières années, ce qui porte le nombre total d’OH à 158, comparativement à 538 en 2017 – soit une diminution de 71 % du nombre d’OH sur le territoire du Québec. Les efforts de restructuration se poursuivent.

Citations :

« En tant que ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, mon objectif est toujours de favoriser de meilleurs services pour les locataires, dont ceux résidant dans des HLM. L’annonce d’aujourd’hui démontre les actions concrètes que nous accomplissons pour améliorer l’accessibilité à un logement social. De tels regroupements, comme celui annoncé pour la Montérégie, permettent notamment de simplifier les démarches des Québécois à la recherche d’un logement. L’objectif premier est de faire plus et de faire mieux, pour répondre aux besoins en habitation dans nos régions. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation

« Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les familles plus vulnérables de la Vallée-du-Richelieu. C’est un élan bénéfique qui est donné en matière de logement social dans la région. La mise en place de ce projet témoigne bien de la solidarité ainsi que de l’esprit d’engagement qui règnent au sein de la communauté. Je tiens par ailleurs à souligner le travail de nos partenaires et des différents acteurs locaux impliqués pour cette belle avancée. »

Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice, ministre responsable de la région de la Montérégie, député de Borduas

« Je salue cette initiative qui amènera une nouvelle dynamique au chapitre de l’habitation. Non seulement les acteurs concernés y trouveront une voix plus forte pour accomplir efficacement leur mission, mais surtout, les citoyens profiteront d’une aide mieux adaptée à leurs attentes. »

Jean-François Roberge, ministre de l’Éducation, député de Chambly

Faits saillants :

  • L’Office régional d’habitation de la Vallée-du-Richelieu sert les 10 agglomérations suivantes : les villes de Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Carignan et Saint-Basile-le-Grand, ainsi que les municipalités de McMasterville, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Marc-sur-Richelieu et Saint-Mathieu-de-Beloeil.
  • L’Office régional d’habitation de la Vallée-du-Richelieu a été créé après que la MRC de La Vallée-du-Richelieu a déclaré sa compétence en matière de gestion du logement social.
  • Tous les OH concernés par le projet de restructuration du réseau ont entamé volontairement des démarches de concertation ayant pour objectif de proposer des projets de regroupement au gouvernement.
  • La SHQ a conçu, en collaboration avec ses partenaires, plusieurs outils d’accompagnement qui détaillent les procédures à suivre pour réaliser les regroupements volontaires d’OH.

À propos de la Société d’habitation du Québec

En tant que chef de file en habitation, la SHQ a pour mission de répondre aux besoins en habitation des citoyens du Québec. Pour ce faire, elle offre des logements abordables ou à loyer modique et elle propose un éventail de programmes d’aide favorisant la construction et la rénovation résidentielles, l’adaptation de domicile et l’accession à la propriété. De plus, la SHQ stimule l’établissement de partenariats avec les collectivités, la concertation entre les acteurs du milieu et l’innovation. Pour en savoir plus sur ses activités, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Canard’O 2021: dévoilement de la programmation

Le Canard’O revient en force cette année avec plus de 60 exposants! Profitez-en pour découvrir des entreprises locales et encouragez les commerçants de la région le samedi 9 octobre prochain de 11 h à 16 h sur la rue Saint-Antoine, entre la route Marie-Victorin et la rue Hurteau.

lire plus
Share This