Le Contre-courant

La Grande marche sous zéro
Le Québec invité à emboîter le pas les 19, 20 et 21 février

Un tout premier événement hivernal vient s’ajouter au calendrier du Grand défi Pierre Lavoie : La Grande marche sous zéro. Présentée par le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et Rio Tinto, La Grande marche sous zéro se tiendra les 19, 20 et 21 février prochains partout au Québec. La journée du vendredi sera réservée exclusivement aux élèves du primaire et du secondaire. Le grand public sera quant à lui invité à marcher le samedi et le dimanche.

Cet événement hivernal inclusif et gratuit est à l’image de La Grande marche du mois d’octobre dernier, qui a connu un franc succès, ralliant plus de 163 000 marcheurs. À la demande de nombreux participants qui souhaitent revivre l’expérience en hiver, l’équipe du Grand défi a eu l’idée d’organiser une édition sous zéro. En date du 16 février, déjà plus de 47 000 marcheurs se sont inscrits sur le site Web pour indiquer leur intention de participer à La Grande marche sous zéro.

Pierre Lavoie explique : « Le besoin est là, et nous sommes plus qu’heureux d’y répondre, car faire bouger le monde est notre mission depuis plus de douze ans. Nous voulons motiver des milliers de gens à mettre leurs bottes et leurs mitaines pour aller marcher peu importe la température, car les bienfaits de la marche sur la santé physique et mentale sont évidents. Nous travaillons donc très fort pour faire de La Grande marche sous zéro l’événement le plus amusant et accessible qui soit. Même sous zéro, toutes les raisons sont bonnes pour bouger. »

La Grande marche sous zéro en deux volets :

Volet scolaire

  • Quand : Vendredi 19 février
  • Pour qui : Tous les élèves du primaire et du secondaire du Québec et leurs enseignants Comment : Marcher 1, 3 ou 5 km, au choix, avec sa classe-bulle
  • Où : À l’école ou à distance

Pour l’équipe du Grand défi, l’ajout du volet scolaire est particulièrement important puisqu’à l’heure actuelle, les enseignants et les élèves ont besoin d’activités amusantes. La Grande marche sous zéro leur donne l’occasion rêvée de bouger à l’extérieur ensemble.

Volet grand public

  • Quand : Samedi 20 février et dimanche 21 février
  • Pour qui : Tous les enfants, adolescents, adultes et aînés partout au Québec Comment : Marcher 5 km, seul ou avec sa bulle familiale
  • Où : Chacun dans son patelin

Le site onmarche.com rallie tous les participants. L’inscription à l’événement est gratuite et accessible dès maintenant. Le site offre des activités amusantes pour agrémenter les marches (volet scolaire) et accéder à des prestations musicales d’artistes bien connus qui seront diffusées en direct lors de l’événement et sur la page Facebook du Grand défi Pierre Lavoie (volet grand public). La webdiffusion comprend quatre segments d’une heure : le samedi, à 10 h et à 15 h, animés par Josée Lavigueur, ainsi que le dimanche, aux mêmes heures, cette fois-ci animé par Tobie Bureau-Huot. La rediffusion de chaque segment est accessible aux spectateurs ne pouvant y assister en direct.

De plus, en s’inscrivant sur le site onmarche.com, tous les participants courent la chance de remporter des prix. Cinquante manteaux Grand marcheur sont pigés au sort parmi les participants du grand public. Pour les écoles, 50 classes du primaire et 50 classes du secondaire se partageront l’un des 100 prix Grand marcheur. Chaque élève des classes-bulles gagnantes recevra un prix.

Pour d’autres détails sur La Grande marche sous zéro, visitez le site onmarche.com.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This