
L’Orienthèque reçoit le Prix Innovation 2021 à l’occasion de la remise des Prix Méritas d’AXTRA
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, a souligné l’expertise et le savoir- faire de ses organismes membres à l’occasion de la remise des Prix Méritas 2021, le 16 février dernier. Quatre lauréats ont été récompensés pour leur contribution au développement de l’employabilité au Québec, dans le cadre du colloque QUARIERA, qui réunit plus de 400 professionnels du secteur.
L’Orienthèque a remporté le Prix Innovation pour souligner les retombées positives de son projet « Attestation d’ouvrier spécialisé pour les personnes judiciarisées ». La première formation du genre dans un établissement de détention provincial, a nécessité la coalition de trois ministères : le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), le ministère de la Sécurité publique (MSP) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Cette union des forces a permis de créer cette formation qui donne la chance aux participants d’acquérir des connaissances pratiques pouvant les mener à l’obtention de cartes de compétences, mais aussi théoriques. Le but du projet est d’outiller les personnes incarcérées qui souhaitent réintégrer leur communauté par le biais d’un travail respectable, et il contribue fortement à diminuer les risques de récidive.
Le Méritas Innovation d’AXTRA est décerné à un centre-conseil en emploi qui s’est distingué en développant un programme, un service ou un projet comportant un ou plusieurs aspects novateurs et qui a donné lieu à des résultats concrets et positifs.
À propos d’AXTRA
AXTRA, l’Alliance des centres-conseils en emploi, regroupe 95 organismes membres qui sont répartis dans 16 des 17 régions du Québec, ce qui en fait le plus important regroupement en employabilité au Québec. À travers une offre de service diversifiée et adaptée aux besoins de clientèles variées, les centres-conseils en emploi desservent plus de 80 000 individus par année, grâce à l’expertise de quelque 1 500 professionnels en emploi.
Pour en savoir plus sur AXTRA, visitez le www.axtra.ca.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Une invitation du Comité de parents: une soirée bingo à ne pas manquer au Collège Saint-Paul
Les amateurs de bingos sont attendus à la Salle Mailloux du Collège Saint-Paul de Varennes, le 31 mars prochain, dès 19h, pour une soirée bingo à thématique printanière.
Le communautaire à boutte: une mobilisation nationale pour des engagements financiers durables
Les organismes du territoire de Marguerite-D’Youville participeront activement aux actions du mouvement Le communautaire à boutte.
Centre de services scolaire des Patriotes: félicitations aux lauréats du Défi OSEntreprendre 2025-2026
Dans le cadre de la 28e édition du Défi OSEntreprendre, des écoles du Centre de services scolaire des Patriotes ont présenté plusieurs projets dans le Volet Scolaire.
Contrecœur: atelier créatif à la bibliothèque
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour publiciser son atelier bricolage « Spécial printemps ». qui s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans.







