
Varennes accueille les deux plus grandes usines de production d’hydrogène vert en Amérique du Nord
C’est avec une immense fierté que le conseil municipal de Varennes reçoit l’annonce d’Hydro-Québec qui démarre son projet d’usine de production d’hydrogène vert à Varennes. Il s’agit de l’une des plus imposantes usines au monde qui correspond à un investissement d’environ 200 M$.
L’hydrogène vert sera produit par l’électrolyse de l’eau à partir de l’hydroélectricité renouvelable et servira de matière première pour remplacer les énergies de sources fossiles dans un procédé industriel. Sa fabrication contribuera à la décarbonisation de l’économie.
À Varennes, l’usine d’hydrogène alimentera en énergie la future usine de biocarburants portant le nom de Recyclage Carbone Varennes (RCV) qui sera construite sur la nouvelle rue Vincent-Chornet dans la zone industrialo-portuaire. RCV transformera des matières résiduelles non recyclables en biocarburants et en produits chimiques renouvelables. Les matières résiduelles proviendront des centres de tri et des centres de recyclage tandis que la biomasse forestière résiduelle proviendra des régions.
« Varennes se place désormais au cœur de la révolution industrielle des énergies vertes et propres en Amérique du Nord. Nous avons réussi à transformer un vieux parc pétrochimique contaminé en un pôle d’énergies renouvelables pour l’avenir. Merci à toutes les parties prenantes impliquées dans ces entreprises innovantes », déclare le maire de Varennes, Martin Damphousse.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Une invitation du Comité de parents: une soirée bingo à ne pas manquer au Collège Saint-Paul
Les amateurs de bingos sont attendus à la Salle Mailloux du Collège Saint-Paul de Varennes, le 31 mars prochain, dès 19h, pour une soirée bingo à thématique printanière.
Le communautaire à boutte: une mobilisation nationale pour des engagements financiers durables
Les organismes du territoire de Marguerite-D’Youville participeront activement aux actions du mouvement Le communautaire à boutte.
Contrecœur: atelier créatif à la bibliothèque
La Ville de Contrecœur a utilisé les réseaux sociaux pour publiciser son atelier bricolage « Spécial printemps ». qui s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans.
MRC de La Vallée-du-Richelieu: les lauréat(e)s locaux 2026 du Défi OSEntreprendre dévoilé(e)s!
Le 24 mars dernier, la MRC de La Vallée-du-Richelieu (MRCVR) a honoré les six entrepreneur(e)s de la région qui se sont distingué(e)s par la qualité exceptionnelle de leur candidature lors du 28e Gala OSEntreprendre à l’échelon local.







