Sélectionner une page

Le Contre-courant

Varennes accueille les deux plus grandes usines de production d’hydrogène vert en Amérique du Nord

C’est avec une immense fierté que le conseil municipal de Varennes reçoit l’annonce d’Hydro-Québec qui démarre son projet d’usine de production d’hydrogène vert à Varennes. Il s’agit de l’une des plus imposantes usines au monde qui correspond à un investissement d’environ 200 M$.

L’hydrogène vert sera produit par l’électrolyse de l’eau à partir de l’hydroélectricité renouvelable et servira de matière première pour remplacer les énergies de sources fossiles dans un procédé industriel. Sa fabrication contribuera à la décarbonisation de l’économie.

À Varennes, l’usine d’hydrogène alimentera en énergie la future usine de biocarburants portant le nom de Recyclage Carbone Varennes (RCV) qui sera construite sur la nouvelle rue Vincent-Chornet dans la zone industrialo-portuaire. RCV transformera des matières résiduelles non recyclables en biocarburants et en produits chimiques renouvelables. Les matières résiduelles proviendront des centres de tri et des centres de recyclage tandis que la biomasse forestière résiduelle proviendra des régions.

« Varennes se place désormais au cœur de la révolution industrielle des énergies vertes et propres en Amérique du Nord. Nous avons réussi à transformer un vieux parc pétrochimique contaminé en un pôle d’énergies renouvelables pour l’avenir. Merci à toutes les parties prenantes impliquées dans ces entreprises innovantes », déclare le maire de Varennes, Martin Damphousse.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This