Varennes accueille les deux plus grandes usines de production d’hydrogène vert en Amérique du Nord
C’est avec une immense fierté que le conseil municipal de Varennes reçoit l’annonce d’Hydro-Québec qui démarre son projet d’usine de production d’hydrogène vert à Varennes. Il s’agit de l’une des plus imposantes usines au monde qui correspond à un investissement d’environ 200 M$.
L’hydrogène vert sera produit par l’électrolyse de l’eau à partir de l’hydroélectricité renouvelable et servira de matière première pour remplacer les énergies de sources fossiles dans un procédé industriel. Sa fabrication contribuera à la décarbonisation de l’économie.
À Varennes, l’usine d’hydrogène alimentera en énergie la future usine de biocarburants portant le nom de Recyclage Carbone Varennes (RCV) qui sera construite sur la nouvelle rue Vincent-Chornet dans la zone industrialo-portuaire. RCV transformera des matières résiduelles non recyclables en biocarburants et en produits chimiques renouvelables. Les matières résiduelles proviendront des centres de tri et des centres de recyclage tandis que la biomasse forestière résiduelle proviendra des régions.
« Varennes se place désormais au cœur de la révolution industrielle des énergies vertes et propres en Amérique du Nord. Nous avons réussi à transformer un vieux parc pétrochimique contaminé en un pôle d’énergies renouvelables pour l’avenir. Merci à toutes les parties prenantes impliquées dans ces entreprises innovantes », déclare le maire de Varennes, Martin Damphousse.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Les 4 contes du Richelieu
Tout a débuté en 2015 quand la M.R.C. Pierre-De-Saurel lui a commandé un récit sur le village de St-Roch-de-Richelieu, le passeur est né, l’histoire de Élie et Laurencia qui créent le premier traversier.
Capacité accrue pour l’ESIP et ajout de nouveaux effectifs grâce à une subvention
Fort de son efficacité démontrée depuis sa mise en œuvre, le projet de l’Équipe de soutien à l’intervention psychosociale (ESIP) bénéficie aujourd’hui d’une bonification majeure.