Hydro-Québec démarre son projet d’usine de production d’hydrogène vert à Varennes
Hydro-Québec a amorcé les activités préalables à la réalisation de son projet d’usine de production d’hydrogène et à la construction de la ligne de raccordement à 230 kilovolts (kV).
De concert avec la Ville de Varennes et les partenaires du milieu, Hydro-Québec a entrepris la conception de sa future usine d’électrolyse de l’eau qui sera située rue Vincent-Chornet. D’une capacité de 88 mégawatts (MW), l’installation produira de l’hydrogène vert pour alimenter l’usine de biocarburants de Recyclage Carbone Varennes. Sa mise en service est prévue pour la fin de 2023.
Une autre équipe de projet d’Hydro-Québec construira également une ligne de transport à 230 kV pour répondre aux besoins d’énergie de la zone industrialo-portuaire de Varennes. Cette ligne permettra notamment de fournir 150 MW d’électricité à l’usine de biocarburants de l’entreprise Recyclage Carbone Varennes et à l’usine de production d’hydrogène d’Hydro-Québec. La ligne, d’environ 3 km, partira du poste de Varennes, situé sur le chemin de la Baronnie.
Hydro-Québec analyse actuellement le corridor qui pourrait accueillir la future ligne. Dès aujourd’hui, l’entreprise déclenche ainsi la période de consultation de la population et de l’ensemble des parties prenantes concernées, afin de déterminer le meilleur tracé, en tenant compte des considérations sociales, environnementales, économiques et techniques. La mise en service de la nouvelle ligne est planifiée pour la fin de 2022.
« Ces projets seront réalisés en collaboration avec les acteurs du milieu et permettront d’accélérer la transition énergétique tout en contribuant au développement économique de la région », a souligné Mathieu Johnson, directeur – Développement, partenariats et planification stratégique à Hydro-Québec.
« En accueillant ce projet sur son territoire, Varennes monte sur le podium des villes qui se positionnent aux premiers rangs en matière de développement durable. C’est exactement la vocation que nous souhaitons insuffler au redéveloppement du secteur de la zone industrialo-portuaire que sont les anciens terrains de la raffinerie Pétromont », a affirmé Martin Damphousse, maire de Varennes.
Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur ces projets et suivre leur avancement peuvent consulter le site Web d’Hydro-Québec :
https://www.hydroquebec.com/projets/raccordement-rcv/
https://www.hydroquebec.com/projets/hydrogene-varennes/
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
COVID-19 en Montérégie: baisse continue du nombre de cas
La Direction de santé publique de la Montérégie a publié une mise à jour de la situation sur son territoire en date du 28 février.
lire plusMars, mois de prévention de la fraude: l’Autorité réitère son appel à la vigilance
En ce mois de prévention de la fraude, l’Autorité des marchés financiers (l’« Autorité ») invite à nouveau les Québécois à être très vigilants alors que l’on continue d’observer plusieurs tentatives de fraude financière par messages textes, courriels ou par l’entremise des médias sociaux.
lire plusLe Marché de l’Emploi virtuel : réservez la date du 18 mars à votre agenda!
Le Carrefour jeunesse-emploi de Pierre-De Saurel et ses partenaires invitent les chercheurs d’emploi à réserver la date du 18 mars à leur agenda pour participer au Marché de l’emploi.
lire plusProjet d’agrandissement du terminal portuaire de Contrecœur: la CCIRS se réjouit de la décision du ministre de l’Environnement
La Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (CCIRS) se réjouit de la déclaration de décision du ministre de l’Environnement et du Changement climatique du Canada relativement au projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur.
lire plus