Sélectionner une page
Le Contre-courant

Hydro-Québec démarre son projet d’usine de production d’hydrogène vert à Varennes

Hydro-Québec a amorcé les activités préalables à la réalisation de son projet d’usine de production d’hydrogène et à la construction de la ligne de raccordement à 230 kilovolts (kV).

De concert avec la Ville de Varennes et les partenaires du milieu, Hydro-Québec a entrepris la conception de sa future usine d’électrolyse de l’eau qui sera située rue Vincent-Chornet. D’une capacité de 88 mégawatts (MW), l’installation produira de l’hydrogène vert pour alimenter l’usine de biocarburants de Recyclage Carbone Varennes. Sa mise en service est prévue pour la fin de 2023.

Une autre équipe de projet d’Hydro-Québec construira également une ligne de transport à 230 kV pour répondre aux besoins d’énergie de la zone industrialo-portuaire de Varennes. Cette ligne permettra notamment de fournir 150 MW d’électricité à l’usine de biocarburants de l’entreprise Recyclage Carbone Varennes et à l’usine de production d’hydrogène d’Hydro-Québec. La ligne, d’environ 3 km, partira du poste de Varennes, situé sur le chemin de la Baronnie.

Hydro-Québec analyse actuellement le corridor qui pourrait accueillir la future ligne. Dès aujourd’hui, l’entreprise déclenche ainsi la période de consultation de la population et de l’ensemble des parties prenantes concernées, afin de déterminer le meilleur tracé, en tenant compte des considérations sociales, environnementales, économiques et techniques. La mise en service de la nouvelle ligne est planifiée pour la fin de 2022.

« Ces projets seront réalisés en collaboration avec les acteurs du milieu et permettront d’accélérer la transition énergétique tout en contribuant au développement économique de la région », a souligné Mathieu Johnson, directeur – Développement, partenariats et planification stratégique à Hydro-Québec.

« En accueillant ce projet sur son territoire, Varennes monte sur le podium des villes qui se positionnent aux premiers rangs en matière de développement durable. C’est exactement la vocation que nous souhaitons insuffler au redéveloppement du secteur de la zone industrialo-portuaire que sont les anciens terrains de la raffinerie Pétromont », a affirmé Martin Damphousse, maire de Varennes.

Les personnes qui souhaitent en savoir davantage sur ces projets et suivre leur avancement peuvent consulter le site Web d’Hydro-Québec :

https://www.hydroquebec.com/projets/raccordement-rcv/
https://www.hydroquebec.com/projets/hydrogene-varennes/


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Share This