Victoire pour le chevalier cuivré ?
Le gouvernement sommé d’assurer la protection immédiate de son habitat
Hier, la ministre des Pêches et Océans Canada et le ministre d’Environnement et Changement climatique Canada ont annoncé la publication le 20 février prochain d’un arrêté ministériel visant la protection de l’habitat essentiel du chevalier cuivré en vertu de la Loi sur les espèces en péril.
La Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) et le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) se réjouissent de cette annonce qui fait suite à leur dépôt d’une poursuite en Cour fédérale le mois dernier visant à forcer l’adoption d’un tel décret, mais demeurent prudents dans l’attente de pouvoir en consulter le contenu.
« L’annonce de la publication pour consultation d’un arrêté ministériel dans deux jours est une excellente nouvelle. Nous attendons toutefois de pouvoir prendre connaissance du contenu de l’arrêté avant de déterminer les suites à donner à notre recours juridique. Il faudra notamment s’assurer que la portée de l’arrêté couvre parfaitement l’ensemble de l’habitat essentiel désigné dans le programme de rétablissement », mettent en garde les deux organisations.
« Dans le cas du chevalier cuivré, nous parlons déjà d’un retard de plus de 8 ans. On ne peut pas se permettre d’attendre davantage pour protéger l’habitat essentiel de cette espèce: nous serons donc particulièrement attentifs au délai de mise en oeuvre des mesures de protection prévues par l’arrêté » concluent-elles.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Contrecoeur: Boustan, une nouvelle saveur à découvrir
La Cité 3000 a utilisé les réseaux sociaux pour faire une deuxième grande annonce cette semaine: l’ouverture d’un Boustan restaurant au courant de l’hiver 2025.
Le Quartier des affaires: lauréats du concours “Ambassadeurs Achat local 2024”
Le Quartier des affaires, en collaboration avec Triumvirate Environnemental et la Ville de Contrecœur, a dévoilé les quatre gagnants du concours “Ambassadeurs Achat local 2024” le 14 décembre dernier.
Sûreté du Québec: bilan de l’Opération nationale concertée alcool-drogues
Les services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dévoilent aujourd’hui le bilan de l’opération nationale concertée Alcool-Drogues s’étant déroulée du 29 novembre 2024 au 2 janvier 2025.
Ville de Contrecœur: une croissance démographique significative en 2024
La Ville de Contrecœur continue d’attirer de nouveaux résidents, enregistrant une augmentation de sa population de 3,5 % en 2024.