Le Contre-courant

Les restaurateurs de la Montérégie méritent plus de considération du gouvernement caquiste

Communiqué – La pandémie a des conséquences économiques importantes. Certains secteurs sont plus affectés que d’autres : c’est le cas du secteur de la restauration. Fermées en zone rouge depuis plusieurs mois, ces PME se sont montrées inventives pour passer à travers la crise, mais peinent tout de même à garder la tête hors de l’eau.

Le Parti libéral du Québec dénonce l’attitude du gouvernement caquiste à leur égard, notamment sur deux volets :

  • Le gouvernement caquiste refuse d’encadrer les frais imposés par les plateformes de livraison que les restaurateurs utilisent pour servir les familles de la Montérégie. Un projet de loi a été déposé en ce sens à l’Assemblée nationale par le député de Nelligan, Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de PME, le 18 février dernier. Le Parti libéral du Québec suggère de mettre en place un plafond de 15 % pour les frais de livraison ainsi qu’un plafond global de 20 % pour l’ensemble des frais imposés par les plateformes de livraison dans les régions confinées, comme la Montérégie, et ce, pour la durée de l’urgence sanitaire.
  • Le gouvernement caquiste a annoncé en catimini des modifications au programme d’Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM). Les restaurateurs, qui n’ont pas déjà envoyé leurs demandes pour les mois d’octobre à décembre, n’y auront pas accès, alors qu’aucun délai pour faire les demandes n’avait été annoncé. Cette situation les privera d’une aide pouvant aller jusqu’à 15 000 $ par mois pour les frais courants. De plus, la paperasse exigée pour recevoir l’aide, dans ce programme, alourdit grandement le processus. Les délais de traitement aussi sont longs. Moins de la moitié, des demandes déposées à ce jour, ont été acceptées.

« La semaine dernière, nous avons appris que la Santé publique ne recommandait pas la fermeture des restaurants à l’automne dernier. Le gouvernement caquiste ayant tout de même décidé de les fermer, il est d’autant plus important qu’il soutienne adéquatement ce secteur économique important. Nous demandons au ministre responsable de la Montérégie, M. Simon Jolin-Barrette, d’intervenir auprès de François Legault et de Pierre Fitzgibbon pour défendre les entrepreneurs de la région. Le gouvernement doit agir rapidement en corrigeant le tir quant aux pardons de prêts et en appelant rapidement le projet de loi que j’ai déposé afin d’alléger les frais pour les livraisons. Il en va de la vitalité et de la survie des restaurants de la Montérégie ».

Monsef Derraji, porte-parole de l’opposition officielle en matière de PME.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

Transport collectif métropolitain: les élu·e·s de la Couronne-Sud interpellent Québec pour un dialogue sur des solutions durables face aux enjeux récurrents du sous- financement en transport collectif

La Table des préfets et élus de la Couronne-Sud (TPECS) exprime aujourd’hui sa vive réaction face à la facturation modélisée de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), mettant en lumière les enjeux cruciaux liés au financement du transport collectif au Québec.

lire plus
Share This