
Élections municipales 2021
Une séance d’information destinée aux jeunes qui songent à devenir candidates et candidats
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) tiendra la séance d’information « Je me présente aux élections municipales 2021 » le 25 mars prochain, dans le cadre de l’évènement virtuel « La parole aux jeunes : ma candidature aux prochaines élections municipales? »
Organisé par Citoyenneté Jeunesse en partenariat avec le MAMH, la Fédération québécoise des municipalités et l’Union des municipalités du Québec, l’événement permettra aux jeunes d’assister à un panel avec des élues et élus de différentes régions du Québec et d’échanger avec eux lors d’une activité de réseautage.
Dans la partie qui sera présentée par le MAMH, il sera question de l’organisation municipale et du rôle des élues et élus municipaux, ainsi que d’autres points permettant une meilleure compréhension de l’engagement en politique municipale.
Il s’agit d’une excellente occasion pour que les jeunes qui songent à se présenter aux prochaines élections municipales posent leurs questions et discutent de leurs préoccupations. Les personnes intéressées n’ont qu’à s’inscrire à l’aide de ce lien.
Date et heure
- Jeudi 25 mars 2021, 18 h
Faits saillants :
- La campagne Je me présente, dans le cadre de laquelle les séances d’information « Je me présente aux élections municipales 2021 » s’inscrivent, est une initiative gouvernementale visant à augmenter le nombre de candidatures lors des prochaines élections municipales prévues le 7 novembre 2021. Des volets s’adressant particulièrement aux femmes et aux jeunes ont été conçus afin d’augmenter la représentativité de ces groupes au sein des conseils municipaux.
- Lors des dernières élections municipales en 2017, 56,3 % des postes avaient été pourvus sans opposition.
- L’âge moyen des personnes élues était de 52,6 ans pour le poste de conseiller municipal et de 58,1 ans pour celui de maire.
- Le calendrier complet des séances d’information « Je me présente aux élections municipales 2021 » peut être consulté sur le site Web de la campagne.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
Budget fédéral 2025: la FCCQ et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent les investissements en productivité et en défense, ainsi que plusieurs mesures phares pour les entreprises québécoises et canadiennes
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud saluent un budget fédéral 2025 qui priorise les investissements dans notre économie dans un contexte d’incertitude et de ralentissement.
Guignolée à Saint-Marc-sur-Richelieu
Cette année encore, l’Association des Saint-Marcois organise la traditionnelle Guignolée, avec l’appui de la Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu et sous l’égide du Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu (CABVR).
Activité de l’UPAC en Montérégie: après les enquêtes, la sensibilisation
À l’occasion de la présentation du Rapport annuel de gestion du Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC) 2024-2025, comprenant le Rapport d’activité de l’Unité permanente anticorruption (UPAC), le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Vincent Richer, annonce…
Opération Nez rouge Contrecœur: Route payante le samedi 8 novembre 2025
L’Opération Nez rouge reprendra la route pour la 42e campagne de raccompagnement, qui aura lieu dans près d’une cinquantaine de régions du Québec, du 28 novembre au 31 décembre 2025.








