Le programme Québec Volontaire propose aux jeunes citoyens de s’engager pour leur communauté
Passer à l’action avec Québec Volontaire !
LOJIQ (Les Offices jeunesse internationaux du Québec) s’adresse à travers son programme Québec Volontaire aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans qui souhaitent approfondir leurs compétences citoyennes à travers un projet d’intérêt collectif.
Les missions de volontariat s’effectuent dans des organismes à but non lucratif dont la mission est de :
- Contribuer à l’engagement social et communautaire
- Participer à un projet d’intérêt collectif
- Soutenir la consommation locale et responsable
- Favoriser le développement durable
- Animer des ateliers avec des personnes marginalisées ou en difficulté
- S’impliquer pour une cause à impact social ou environnemental.
Durant cette période liée à la Covid-19 et pour faire face aux besoins des organismes du Québec, les volontaires peuvent s’engager pour des projets de 3 semaines à 6 mois et de 10 à 30 heures par semaine.
Une compensation financière hebdomadaire est offerte par LOJIQ à tous les volontaires. Tous les participants qui bénéficient de la prestation canadienne d’urgence, en particulier la PCU et PCUE, sont admissibles au soutien de LOJIQ, sans être pénalisés.
La motivation, le facteur clé
Pour déposer sa candidature, il suffit de compléter un formulaire de motivation en ligne. Québec Volontaire est accessible à tous les jeunes âgés de 18 à 35 ans résidents au Québec. Les projets de volontariat n’exigent pas d’expérience professionnelle ou de formation particulière.
Volontaires et représentants d’organismes : soumettez votre demande
Actuellement, de nombreux organismes cherchent du soutien pour répondre à la gestion de la crise, alors que bon nombre de jeunes Québécois ont le désir de poser des gestes concrets pour se sentir utiles et avoir un impact bénéfique sur la communauté.
Québec Volontaire propose aux organismes qui cherchent des volontaires et aux jeunes qui souhaitent s’engager, de recueillir et faire correspondre les offres de volontariat et les demandes des jeunes.
Volontaires
Tu es un jeune québécois âgé entre 18 et 35 ans et tu souhaites t’engager au sein d’une organisation ayant besoin d’assistance afin de répondre à un projet d’intérêt collectif ? Inscris-toi et un membre de l’équipe LOJIQ communiquera avec toi sous peu.
Organismes
Vous êtes un organisme québécois qui a besoin d’aide pour faire face à la crise engendrée par la COVID-19 ? Inscrivez-vous et faites part de vos besoins à LOJIQ. Un membre de l’équipe communiquera avec vous pour déterminer comment vous aider dans la mise en œuvre d’un projet de volontariat.
Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !
Vous pourriez aimer aussi :
CISSS de la Montérégie-Est: nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE)
Le 4 juillet dernier, le conseil d’administration de Santé Québec a procédé à la nomination des membres du conseil d’administration d’établissement (CAE) du CISSS de la Montérégie-Est pour un mandat de quatre ans.
Davantage d’heures pour sauver des vies: des services ambulanciers déployés directement à Contrecœur
La députée de Verchères, ministre de la Famille et ministre responsable de la Montérégie, Suzanne Roy, se réjouit de l’annonce du ministre de la Santé, Christian Dubé, concernant le rehaussement des services préhospitaliers d’urgence en Montérégie.
Le maire Martin Damphousse nommé membre du comité exécutif de la CMM et du conseil d’administration de l’ARTM
Le maire Martin Damphousse a été nommé le 9 juin dernier membre du comité exécutif de la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal).
Paroisse Saint-Charles-sur-Richelieu: Spectacle-bénéfice de Mélissa Bédard
Spectacle-bénéfice avec Mélissa Bédard à l’église Saint-Charles-sur-Richelieu le samedi 8 novembre à 20h.