Sélectionner une page

Le Contre-courant

Culture Montérégie
Invitation à la quatrième édition de Maillage Numérique

C’est avec un grand enthousiasme que le Lumifest et FX Productions, en partenariat avec Culture Montérégie, convient les artistes, travailleurs culturels et adeptes d’art numérique à la quatrième édition de MAILLAGE NUMÉRIQUE qui aura lieu le mercredi 14 avril 2021 à 19h.

En raison de la pandémie, cette édition sera présentée gratuitement en ligne sur le site internet : https://maillagenumerique.ca/.

« Asphalte diffusion, l’OBNL chapeautant notre festival, apprécie énormément l’initiative entreprise par Culture Montérégie avec la production d’un événement qui, tout comme le Lumifest, place les arts numériques au centre de ses préoccupations, mentionne Dominique Arcand, directeur général d’Asphalte diffusion et producteur du Lumifest. Plus qu’un simple événement de réseautage entre initiés, Maillage numérique représente un outil de démystification qui permet au commun des mortels d’intégrer les coulisses des projets qui feront la joie du grand public de demain, en plus d’offrir un espace d’échange convivial entre les différents créateurs de cette discipline culturelle en forte progression. »

Venez admirer plus de huit créateurs.trices vous présenter des projets inspirants et innovants. Le futur, maintenant, devant vos yeux : c’est ça MAILLAGE NUMÉRIQUE.

L0gique fl0ue : Absolution, Sébastien Cossette-Masse (Longueuil)

L0gique fl0ue : Absolution est une installation numérique, troisième itération du concept de jeu d’évasion dansé de L0gique fl0ue. L’expérience se vit en trois temps. Cette installation numérique est constituée d’un monolithe à trois faces de la grandeur d’un homme, avec écrans diffusant de la vidéodanse, capteurs de mouvement dirigés vers les spectateurs, ainsi que projecteurs et haut- parleurs. Un rendez-vous dans le temps.

(In)quiétude, Juliette Gagnon et Jacob Rondeau du Cégep Édouard-Montpetit (Longueuil)

(In)quiétude est une expérience interactive sur le bien-être. Quand notre tête est pleine de pensées, nous oublions souvent de prendre du recul et de nous vider l’esprit. (In)quiétude est là pour vous faire passer l’inquiétude, à la quiétude. Avec l’usage d’un détecteur de mouvements, les participants vont pouvoir suivre des instructions abstraites à l’écran pour arriver à une quiétude certaine. Le but est d’inciter les gens à s’arrêter et respirer.

Murmures ou les contours sauvages du sensible, Caroline Barber (Beloeil)

Murmures, c’est une installation interactive où le public est à la fois récepteur et acteur. D’abord, trois coupoles sont illuminées de l’intérieur et le public est invité à se placer sous l’une d’elles. Chacune diffuse en boucle des poèmes et des témoignages sur le thème du murmure, des secrets et du silence. Seule la personne sous la coupole entend. Ensuite, le public se confie à l’une des trois oreilles sur trépied mises à leur disposition dans un espace intime.

Ellipse, Louis-Robert Bouchard (Saint-Casimir)

Ellipse est un espace immersif qui vise la diffusion et la documentation des pratiques artistiques québécoises intégrant la réalité virtuelle. Dans cet espace hyper connecté, ou « hyperlieu », l’utilisateur accède à de nombreux contenus médiatiques, œuvres, expositions, documentaires immersifs ou objets technologiques.

Le roi boréal, Carl Veilleux (Longueuil)

Je souhaite créer une marionnette géante, œuvre grandeur nature qui magnifiera l’Orignal, ce géant de nos forêts. La marionnette en mouvement rapportera les sons de la nature — chute, rivière, feuillage —, le chant des oiseaux, l’odeur des milieux qu’il habite — cèdre, épinette — et pourquoi pas les aurores boréales ? L’épidémie nous aura peut-être appris à observer… Je veux provoquer un éveil théâtral en faisant émerger une poésie multisensorielle.

Du virtuel au réel, Richard Morin (Mont-Saint-Hilaire)

Une vidéo est projetée sur un tableau de l’artiste. La projection dévoile alors en détail le travail en progression réalisé dans un univers virtuel. De nouveaux coloris s’ajoutent au tableau et des luminosités surgissent afin de lui donner une dimension hors du commun. L’animation s’harmonise au travail pictural. Une ambiance musicale ajoute à l’expérience du spectateur, qui découvre ainsi l’univers créé autour de la toile.

In bocca al lupo, La boîte interactive et HUB Studio (Montréal)

In bocca al lupo est une série de spectacles poétiques sous forme d’installations physiques créées pour l’espace public et qui cherche à provoquer des interactions entre les passants, notamment pour resserrer le tissu social. Installées dans des lieux de passage achalandés, ces installations captent le regard, incitent à l’engagement et invitent à porter un œil nouveau sur l’espace public en augmentant le sentiment d’appartenance et de fierté envers sa ville.

ISOCHRONE (V2), Manuel Chantre (Montréal)

ISOCHRONE 2 est une série de sculptures de lumières in situ présentées en milieu urbain pour créer des fictions ou des poèmes urbains. Comme des poèmes ou des graffitis de lumière, les œuvres explorent les relations entre la lumière en mouvement, les formes et les propriétés d’un lieu. Ces interventions de lumières proposent des fictions qui détournent le réel et l’utilisation habituelle de la lumière en milieu urbain.

Pour plus d’informations sur les projets

À propos de MAILLAGE NUMÉRIQUE

MAILLAGE NUMÉRIQUE a pour objectif d’inspirer le milieu artistique, les entreprises professionnels du numérique et d’autres secteurs partenaires, tels que le tourisme, l’éducation, le domaine des affaires, le secteur municipal et plus encore. Ces rendez-vous numériques constituent une occasion de réseautage et d’inspiration essentielle au déploiement d’une force créative numérique en Montérégie.

À propos du Lumifest

Festival annuel d’arts numériques et de bouffe de rue prenant vie au mois d’octobre sur la rue Saint-Charles dans le Vieux-Longueuil depuis 2016. Produit par Asphalte diffusion, le Lumifest réunit les grands noms de la création numérique du Québec, notamment avec la programmation de plusieurs œuvres de vidéomapping et d’installations interactives.

À propos de FX Productions

FX Productions compte plus de deux décennies d’expérience dans la sélection, l’installation et l’opération d’équipements de sonorisation, d’éclairage et de vidéo. Passionnée par les hautes technologies du domaine événementiel, cette équipe est à la fine pointe de la technologie, quel que soit le projet.


Pour ne rien manquer des nouvelles hyperlocales du www.lecontrecourant.com, aimez notre page Facebook et inscrivez-vous au Contre-courriel !

Vous pourriez aimer aussi :

Poursuite des démolitions de bâtiments au centre-ville de Varennes

Au cours de la semaine du 18 avril, un entrepreneur débutera les travaux de démolition de propriétés qui ont été acquises par la Ville sur la route Marie-Victorin, soit les bâtiments situés au 2157 (ancien restaurant Varennes pizzeria), au 2155 (ancien magasin Meubles Daviau) et au 2089 (ancien commerce Vitrerie Landry).

lire plus
Share This